Steven Tyler d’Aerosmith ouvre un refuge pour les femmes victimes d’abus

Steven Tyler d’Aerosmith ouvre un refuge pour les femmes victimes d’abus

Un chanteur et un homme hors pair.

À voir aussi sur Konbini

A post shared by Steven Tyler (@iamstevent) on

Le 7 décembre, le frontman légendaire d’Aerosmith, Steven Tyler a annoncé sur Instagram l’ouverture de la Janie’s House, un centre de résidence qui sera ouvert aux femmes victimes d’abus. Le nom de l’établissement s’inspire bien sûr de la célèbre chanson d’Aerosmith, “Janie’s Got a Gun”.

Créé comme une extension de Janie’s Fund, l’association philanthropique conduite par Steven Tyler et soutenue par l’association Youth Villages, le lieu se trouve à Douglasville, dans la périphérie d’Atlanta. Le refuge permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes par an. Une équipe médicale et thérapeutique sera également présente 24 heures sur 24.

“Janie’s Got a Gun”

Le nom du lieu s’inspire de la chanson “Janie’s Got a Gun” écrite par Steven Tyler en 1989 qui raconte justement l’histoire d’une jeune file abusée par son père. D’après le communiqué de presse de l’association Youth Villages :

“Cela fait longtemps que Steven Tyler a le désir d’aider les victimes de ces abus. Cela remonte aux années 1980 alors qu’il était en cure de désintoxication.

Il entendit l’histoire d’une femme qui avait vécu enfant des abus sexuels horriblement douloureux et paralysants. Ces évènements traumatiques l’avaient mis sur un long chemin de souffrance qui avait fini par lui faire prendre des drogues afin de masquer la douleur.”

L’objectif de Steven Tyler était donc de créer un espace pour les femmes et les filles, où elles puissent parler de leurs problèmes et recevoir une aide appropriée. Le musicien a eu les mots suivants pour décrire la Janie’s House : “il s’agit d’un havre, mais surtout, il s’agit d’un endroit qui leur donne une voix.”

Les réalisations de Steven Tyler via le Janie’s Fund sont impressionnantes. La fondation a reçu des donations provenant de plus de 38 pays et, grâce au soutien d’autres artistes comme Bono, Miley Cyrus, Britney Spears, il a pu réunir plus de 2,5 millions de dollars et aider 520 filles. On ne doute pas que la dernière initiative rencontre le même succès.

À lire -> Roman Polanski : la police de Los Angeles ouvre une nouvelle enquête