Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, les hoverbike ou “speeders bike”, étaient légion sur les terres de la République galactique. Années 2000, retour à la réalité et sur Terre : pendant que Disney rachetait Lucasfilm, la société californienne Aeroflex basée à Manhattan Beach développait dans ses garages un aéroglisseur dont les caractéristiques permettraient de voler en lévitation à trois mètres du sol.
On croyait, lors de l’annonce, à un beau foutage de gueule. Une vidéo, téléchargée en août 2012 sur YouTube, donnait une idée de l’objet :
Le 9 mai 2014, la société refait parler d’elle et annonce un horizon : son Aero-X sera commercialisé dans trois ans, en 2017. Pour ce qui est du coût, vous devrez débourser un joli chèque de 62 000 euros et 5000 euros d’accompte si vous voulez le pré-commander. Le prix à payer pour pouvoir évoluer à 3,7 mètres du sol, connaître des pointes de vitesse de 72km/h et, selon Aeroflex, piloter ce speed racer “comme une moto”.
Finalement, c’est déjà ce que prévoyait la société américaine dans la description de son projet sur YouTube, évoquant une conduite en fonction “d’un équilibre naturel” et non d’un logiciel compliqué. Début 2016, des premiers tests seront mis en place. D’ici là, on aura déjà vu sur nos écrans l’épisode 7 de Star Wars.
À voir aussi sur Konbini