À la Comic-Con, Sega a fêté le 25ème anniversaire du hérisson bleu en dévoilant un Sonic Mania en 2D à l’ancienne, et ce qui ressemble à la suite de Sonic Generations. Sorties prévues pour 2017.
À voir aussi sur Konbini
Du neuf et du vieux : à l’occasion du 25ème anniversaire de Sonic cette année, pour essayer de relancer une énième fois sa mascotte après un épisode moyen (Sonic Lost World) et un accident industriel (Sonic Boom), SEGA a annoncé le 22 juillet l’arrivée prochaine de deux jeux qui cherchent à mettre tout le monde d’accord, trailers à l’appui. Sans titre définitif, le plus ambitieux des deux a été dévoilé via la vidéo ci-dessus : développé par la Sonic Team (le studio qui fait généralement les bons épisodes de la série), il s’apparente visiblement à une suite au Sonic Generations de 2011.
Comme dans ce dernier, on y retrouvera le hérisson en deux versions, l’une moderne et élancée, l’autre façon années 90 avec son corps rondouillard et sa petite taille – et sans en être sûrs, on devine que le gameplay mélangera des sections 2D et 3D. Prévu pour la fin de l’année 2017, ce Project Sonic à l’ambiance apocalyptique est attendu sur PS4, Xbox One, PC et… NX, la future console encore mystérieuse de Nintendo (qu’on attend pour mars prochain).
Un Sonic à l’ancienne avec des gros pixels
Mais ce n’est pas tout : après Nintendo et sa NES Classic Edition, dévoilée la semaine dernière, Sega a aussi pensé aux puristes avec un Sonic Mania qui fera plaisir aux nostalgiques de la Megadrive. Le jingle SEGA chanté, les sprites en gros pixels, les couleurs vives, la musique entraînante, tous les ingrédients d’un Sonic à l’ancienne sont réunis. Là où Sonic 4 échouait avec son format épisodique et en essayant de singer New Super Mario Bros, cet opus compte tirer le meilleur de la formule originale de la série, en la modifiant à peine.
Dans Sonic Mania, on pourra jouer Sonic ou ses compères Tails et Knuckles, dans une nouvelle aventure 2D qui alternera entre zones inédites et réinterprétations d’anciens niveaux (comme l’iconique Green Zone). Et excellente nouvelle, Sega a réuni une équipe de fans authentiques de la saga pour développer le jeu : il s’agit en effet d’une collaboration entre Christian Whitehead (un développeur indépendant qui a travaillé sur les portages des premiers Sonic sur smartphones), les spécialistes du rétro Headcannon Games, et le studio Pagodawest Games, à l’origine de Major Magnet, un bon jeu mobile très inspiré de Sonic.
Sonic Mania est prévu pour le printemps 2017 sur Xbox One, PS4 et PC.