En fin de semaine dernière, Snapchat a discrètement racheté Seene, une application qui permet de modéliser des objets en 3D avec le premier smartphone venu. Le filtre à selfies tridimensionnels est à portée de main.
À voir aussi sur Konbini
Sans faire de bruit ni d’annonce en fanfare, Snapchat a racheté début juin l’application Seene (disponible sur iOS et Android), qui permet de recréer des objets en 3D en les filmant en premier lieu avec la caméra de son smartphone. C’est le site américain TechCrunch qui a appris le premier la nouvelle, le 3 juin, avec quelques autres informations sur cette acquisition. Comme on pouvait s’y attendre, Snapchat ne serait pas intéressé par l’application Seene en elle-même mais par ses technologies. Il n’est pas difficile en effet d’imaginer un nouveau filtre pour l’application de photos éphémères qui ressemblerait à ce qu’on voit dans cette vidéo :
Quel avenir pour les technologies de Seene ?
Outre les selfies en 3D – qui pourraient devenir la prochaine grande mode après l’heure de gloire du face swap –, Seene pourrait également servir à Snapchat pour un nouveau format de photos en 3D, ou pour une entrée sur le marché de la réalité augmentée ET de la réalité virtuelle. L’appli existe depuis 2013, elle est d’une simplicité redoutable et fonctionne a priori avec n’importe quel objet :
D’après TechCrunch, le coût de cette acquisition ne serait pas très élevé (une poignée de millions tout au plus, autant dire rien du tout dans l’échelle des rachats de ce type de société), ce qui s’expliquerait par la popularité relative de l’application rachetée. Répartis actuellement entre les États-Unis et Londres, les employés de Seene concernés par l’accord (ils ne le sont pas tous) vont être rapatriés au QG de Snapchat à Los Angeles, où ils travailleront sur des projets encore secrets. On ne connaît pas non plus l’avenir de l’application Seene actuelle, mais peut-être verra-t-on bientôt apparaître les résultats de ce rachat dans l’appli Snapchat. On devrait être vite fixés.