Si Macron gagne, il fêtera sa victoire sur l’esplanade du Louvre

Si Macron gagne, il fêtera sa victoire sur l’esplanade du Louvre

photo de profil

Par Virginie Cresci

Publié le

Après le refus de la mairie de Paris de la laisser s’installer sur le Champ-de-Mars, l’équipe d’En marche ! a finalement opté pour la célèbre esplanade du Louvre. 

À voir aussi sur Konbini

Emmanuel Macron voulait fêter son éventuelle victoire sur le mythique Champ-de-Mars, ce vaste jardin menant à la tour Eiffel, mais la mairie de Paris n’a pas donné son autorisation. La raison évoquée: la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024. En effet, le week-end suivant, “le Champ-de-Mars doit être visité par les membres de la commission d’évaluation du CIO”, a expliqué Bruno Julliard, le premier adjoint d’Anne Hidalgo. En cause, les pelouses, qui seraient détériorées par les piétinements des sympathisants d’En marche !. “On sait très bien qu’elles le sont systématiquement pour ce type d’événement”, a ajouté l’adjoint.

Ne restait plus qu’à l’équipe d’Emmanuel Macron de choisir un autre lieu de la capitale, puisque “toutes les autres places parisiennes sont disponibles”, a précisé Bruno Julliard. Pas si simple… À Paris, la plupart les lieux historiques sont connotés. La place de la Concorde ? Trop de droite ! C’est là que Nicolas Sarkozy a fêté sa victoire en 2007, et Chirac en 1995. Celles de la Bastille et de la République ? Beaucoup trop à gauche ! Elles ont été les points de départ ou d’arrivée des manifestations contre la loi Travail, ainsi que de la marche pour la VIe République de Jean-Luc Mélenchon.

Finalement, “ce sera au Louvre dimanche soir, qui est géré par le ministère de la Culture”, ont indiqué les proches d’Emmanuel Macron. En plein cœur de Paris, le Louvre est le plus grand musée d’art du monde. En face de l’esplanade trône l’arc de triomphe du Carrousel, édifié en 1809 pour célébrer la victoire de la Grande Armée de Napoléon Ier à Austerlitz. Le Louvre, tout un symbole…