AccueilArchive

Sécurité routière : le clip choc de Luc Besson pour éveiller les consciences

Sécurité routière : le clip choc de Luc Besson pour éveiller les consciences

avatar

Par Louis Lepron

Publié le

Dans un court métrage choc commandé par la FIA, Luc Besson aborde le destin de ces enfants qui meurent chaque jour sur le chemin de l’école.

On suit des enfants. On est en Afrique mais aussi en Europe. Deux bandes de gamins qui, a priori, n’ont rien à voir, jusqu’à ce qu’un drame survienne : l’un d’eux est fauché par une voiture. Les images sont choquantes. Le court a été réalisé dans le cadre d’une campagne lancée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) qui a commandé à Luc Besson un film intitulé Save Kids Lives.
L’objectif, à travers cette vidéo de trois minutes, est d’éveiller les consciences autour d’un drame : chaque jour, 500 enfants meurent dans le monde sur le chemin de l’école. Le constat : les accidents de la route sont “la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans” selon la FIA qui poursuit : “Faute d’action urgente, elle va le devenir aussi pour les 5-14 ans”. Et Jean Todt, président de la FIA de préciser :

À voir aussi sur Konbini

Il était temps d’agir. L’heure était venue de faire quelque chose de choquant, de terrifiant, mais qui corresponde également à la réalité. J’ai donc naturellement pensé à mon ami Luc Besson qui sait créer des images qui touchent les gens et les inspirent. À travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu’ils s’engagent à la faire évoluer

Ce court métrage incite à signer la Déclaration des enfants pour la Sécurité routière, déjà signée par 874.000 personnes. Chaque année, 1,3 million de personnes meurent sur les routes dans le monde, et 50 millions sont blessées.