Schwarzenegger accuse les compagnies pétrolières d' »assassiner sciemment les gens à travers le monde »

Schwarzenegger accuse les compagnies pétrolières d' »assassiner sciemment les gens à travers le monde »

Image :

(c) Gage Skidmore via Flickr

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié

Arnold Schwarzenegger va attaquer les compagnies pétrolières pour « meurtre au premier degré ».

À voir aussi sur Konbini

Dimanche 11 mars, Arnold Schwarzenegger a accordé un entretien au média Politico. Il y a annoncé son intention d’attaquer en justice les compagnies pétrolières. Il accuse ces dernières d’« assassiner sciemment les gens à travers le monde ».

L’ancien gouverneur de Californie, qui avait à plusieurs reprises élevé la voix pour prendre position pour l’Accord de Paris et contre le retrait des États-Unis de ce dernier, est engagé depuis plusieurs années en faveur de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

La star de Terminator a annoncé être en contact avec plusieurs cabinets d’avocat privés et qu’il comptait porter plainte et attaquer en justice ces compagnies :

« Les compagnies pétrolières savent depuis 1959, elles ont fait leur propre étude sur les conséquences des énergies fossiles sur le réchauffement climatique et il y était écrit que cela tuerait des gens. »

« Si tu sais que tu vas tuer quelqu’un, c’est un meurtre au premier degré »

« L’industrie du tabac a su pendant des années et des années et des décennies que fumer tuait les gens, que c’était nocif pour eux et que cela créait des cancers ; elle a caché ces faits aux gens et les a niés », a-t-il poursuivi avant de plaider pour une prévention plus importante, jugeant « complètement irresponsable de savoir que ton produit tue des gens et de ne pas mettre d’étiquette d’avertissement dessus, comme pour le tabac » :

« Toutes les stations d’essence et toutes les voitures devraient avoir une étiquette d’avertissement, tous les produits à énergie fossile devraient avoir une étiquette d’avertissement. »

Arnold Schwarzenegger est allé jusqu’à accuser les compagnies pétrolières de « meurtre au premier degré », qualificatif judiciaire pour désigner un homicide volontaire, un assassinat, aux États-Unis :

« Si tu rentres dans une pièce et que tu sais que tu vas tuer quelqu’un, c’est un meurtre au premier degré, un assassinat ; je pense que c’est la même chose avec les compagnies pétrolières. »