Salvatore “Toto” Riina, l’ancien parrain de la mafia sicilienne, est mort

Salvatore “Toto” Riina, l’ancien parrain de la mafia sicilienne, est mort

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

À voir aussi sur Konbini

Né en 1930 à Corleone, près de Palerme, ce fils d’agriculteurs a connu sa première peine de prison pour meurtre à l’âge de 18 ans. Ensuite, “pour asseoir le pouvoir de son clan […] il donne le coup d’envoi au début des années 1980 d’une guerre sanglante, qui fait plusieurs centaines de morts, contre les vieilles ‘familles’ palermitaines”, indique France Inter.
Il a réussi à échapper à la police et à vivre dans la clandestinité pendant près de 25 ans, avant d’être finalement arrêté le 15 janvier 1993.
Dans la prison de Parme, Toto Riina était soumis au régime carcéral le plus dur. Depuis le diagnostic de son cancer, il restait cependant dans l’aile hospitalière de la prison. Jeudi 16 novembre, le jour de son anniversaire, sa femme et trois de ses quatre enfants ont été autorisés par le ministère italien de la Santé à lui rendre visite en prison.
L’ancien mafieux était alors dans le coma depuis plusieurs jours. Son fils aîné Giovanni, qui purge une peine à perpétuité pour le meurtre de quatre personnes, n’a pas pu lui rendre visite.

“Pour moi, tu n’es pas Toto Riina, tu es seulement mon père. Et je te souhaite un joyeux anniversaire, Papa, en ce jour triste mais important, je t’aime”, a écrit jeudi son autre fils, Salvatore, sur Facebook.