Rolling Stone : la Une qui fait scandale

Rolling Stone : la Une qui fait scandale

Starisation d’un terroriste

Intitulée “The Bomber”, l’enquête à son sujet propose de comprendre “comment un étudiant populaire et prometteur, négligé par sa famille, est tombé dans l’islam radical et est devenu un monstre”. Même si l’intention du reportage est légitime, la publication subit la fronde de ses propres lecteurs. Ceux-ci lui reprochent de faire du terroriste présumé “une rock star”, à l’image des personnalités et people ornant la couverture de Rolling Stone chaque mois.
Il est vrai que cette photo avait été utilisée par de nombreux médias auparavant, ainsi les Américains la connaissaient-ils déjà bien. Ce cliché est celui que Djokhar Tsarnaev utilisait en tant qu’avatar sur son compte Twitter. Elle a ensuite été empruntée à de nombreuses reprises par les journaux outre-Atlantique, surtout lorsqu’il s’agissait d’établir le portrait de ce jeune homme considéré comme le “normal guy”. Soit une photo qui donne, selon certains, bien trop d’humanité à un homme apparemment capable de telles horreurs.

À voir aussi sur Konbini

Terrorisme glam

Aussi, puisque c’est lui-même qui l’a prise, elle est vue comme une photo choisie, mise en scène, où le jeune homme aime à apparaître aux antipodes de l’image d’Épinal du terroriste barbu/sournois/patibulaire.
Aussi des lecteurs de Rolling Stone ont-ils appelé à suspendre leur abonnement et boycotter le magazine, à cause de cette image d’un terroriste jugée par trop “glamour”. On vous parie que parmi eux, certains habitent Boston.
On vous conseille également :