Durant cette soirée du 23 février se tenait la 51e édition des NAACP Awards, en Californie. La chanteuse Rihanna, qui a récemment fêté ses 32 ans, s’est vu offrir le prestigieux prix du président récompensant l’ensemble de sa carrière et sa philanthropie. Lors de sa remise de prix, Rihanna livre alors un discours puissant.
À voir aussi sur Konbini
La NAACP (en français : l’Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur) décerne chaque année plusieurs prix, dans le but de récompenser les personnalités et leur réussite dans le domaine de l’art et du divertissement (le cinéma, la musique, l’édition, etc.).
On peut dire que c’est une récompense méritée et logiquement attribuée à la sage et engagée Rihanna, qui a depuis longtemps multiplié les bonnes actions. En effet, depuis le début de sa carrière, Rihanna a toujours lutté contre l’inégalité et la discrimination, quel que soit le domaine appréhendé : maquillage, musique, lingerie, association caritative, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Chargement du twitt...
Rihanna, divine oratrice, offre donc aux personnalités présentes dans la salle et au monde un discours poignant, soutenu par un message de paix et à un appel à l’unité :
“J’ai de la chance d’avoir pu commencer ma fondation Clara Lionel en 2012. Et s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est qu’on peut uniquement améliorer ce monde ensemble. On ne peut pas le faire divisés, je ne saurais trop insister sur ce point.”
Elle soutient cette idée en ajoutant :
“Nous ne pouvons pas laisser la désensibilisation s’infiltrer : ‘si c’est votre problème, ce n’est pas le mien. C’est le problème d’une femme. C’est un problème de personnes noires. C’est un problème de pauvres.’ […] Combien de personnes dans cette pièce ont des collègues, partenaires, amis de religions différentes, de sexe différent, d’origines différentes, levez la main ? Ils vous aiment, ils veulent le meilleur pour vous, non ? C’est donc leur problème aussi.”
Un discours parfait, livré en toute humilité par la sublime Rihanna, honorant la prestigieuse récompense qu’elle s’est vu attribuer ce soir-là.