Faire de l’aérobic comme dans les années 1980, c’est possible en suivant les cours de Retrosweat. Direction l’Australie !
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, dur dur de trouver un cours de sport dans l’esprit “Girls just want to have fun” de Cindy Lauper ! On ne peut pas vraiment dire que l’esthétisme et l’énergie actuels du sport soient “fun”. C’est soit affreusement moche et déprimant en mode un peu beauf, esprit Décathlon/Go sport/Club Med Gym, soit relativement minimaliste dans une énergie studio de yogaméditation/marques zen.
Il y a effectivement le monde du running qui tente des touches de couleurs fluo, mais bof…ce n’est pas l’éclate non plus.
Jane Fonda ressuscitée
Heureusement, Shannon Dooley, la créatrice de Retrosweat a décidé de remédier au problème et de proposer un cours de sport ou elle fait revivre l’esprit aérobic des années 1980 !
Plus besoin de fantasmer devant des vidéos YouTube d’une autre époque où les profs de sport se pavanaient en body rose fluo avec des brushing délirants, vous pouvez désormais assister à ce genre de cours. Manque de chance, ce n’est pas la porte à côté, il faudra planifier des vacances en Australie.
Avec un background dans le secteur de la comédie musicale, Shannon Dooley, qui dirige le cours, prend son rôle de professeur d’aérobic comme un véritable jeu d’actrice.
Très inspirée par les séances d’entraînement d’époque éditées sur VHS, elle s’est créé un personnage afin d’incarner son concept. Pour ça, elle a au préalable étudié de nombreuses idoles du rétro fitness telles que Jane Fonda, Denise Austin, Patti Sorenson et Cher.
“Retrosweat stimule l’imagination et c’est la clef de la motivation. Tu penses à ce que tu vas porter, tu penses aux mouvements que tu vas faire, sur quelle chanson tu vas danser. C’est un événement, quelque chose que tu as hâte de faire après le boulot !”, explique Shannon au site Cool People Cool Things.
Ce qui a commencé un peu comme une blague il y a trois ans, est devenu une véritable petite entreprise. Shannon donne trois cours par semaine dans trois quartiers de Sydney : Alexandria, Bondi et Surry Hills. Elle a inventé sa propre chorégraphie sur 12 morceaux des années 1980. On écoute George Michael, Prince, Duran Duran, Michael Jackson, Bonnie Tyle, etc. La séance de cinquante minutes coûte environ 15 euros.
Retrosweat workout trailer from Retrosweat on Vimeo.
Du fluo et des body
Evidemment chez Retrosweat, il faut jouer le jeu et adopter un style vestimentaire vintage et fluo. Le studio d’aérobic propose aussi sa propre marque de body façon 80’s à la vente. La marque a déjà collaboré avec Yoko Honda, une artiste qui fait des peintures aux inspirations ultra 80’s. Un succès vu que tout est sold out !
Bientôt en Europe?
Quant au futur de son concept, Shannon dit: “J’envisage une tournée américaine. J’aimerais donner des cours à Venice Beach et à Miami.” Il n y a plus qu’à prier pour une tournée européenne.