En cette période de confinement, les artistes multiplient les lives et les rediffusions de concerts sur les réseaux, afin d’occuper les gens enfermés chez eux, et les inciter à rester à la maison. Kery James s’est joint au mouvement, en rendant sa pièce de théâtre À Vif, disponible gratuitement sur son site Internet.
À voir aussi sur Konbini
Œuvre éminemment politique parue en 2017, À Vif met en scène Kery James dans la peau d’un avocat défenseur de la condition des banlieues françaises, livrant une bataille d’arguments face à un de ses pairs, lors d’un plaidoyer à l’éloquence tranchante. Comme le rappelle Mouv, la pièce a été programmée pas moins de 74 fois à travers la France, et notamment au Théâtre du Rond-Point de Paris.
Par ailleurs, Kery James reprendra les problématiques sociales soulevées dans À Vif dans son film Banlieusards sorti en 2019. Co-réalisé avec son amie Leïla Sy, le long-métrage, disponible sur Netflix, reprend les thématiques de la pièce de théâtre et les approfondit, en jouant toujours sur la dualité entre les conditions des plus haut placés et celles des gens de la rue. Musique, film, et pièce de théâtre, le rappeur vous offre donc toutes les raisons de rester chez vous.