Residency Of The Week : Dum Dum Records

Residency Of The Week : Dum Dum Records

Bientôt un an que l’aventure Dum Dum a commencé. Dans une semaine, les quatre passionnés à la tête du site se lance dans un nouveau projet : Dum Dum Records, et viennent le présenter dans leur Residency.

À voir aussi sur Konbini

L’aventure Dum Dum a commencé le 8 octobre dernier quand quatre potes ont décidé d’unir leurs talents pour monter ce magazine de musique en ligne. Leurs noms ? Adrien Toffolet (France Culture, Evene, feu Vox Pop), Anthony Mansuy (Rolling Stone, Snatch, Mojo), Nico Prat (Le Mouv, Tsugi) et Alexandre Majirus (Technikart, Snatch).

Un an après, ils décident de lancer le projet Dum Dum Records.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Une nouvelle plateforme de téléchargement de compilations digitales qui fonctionnera par abonnement. En échange de 5 petits euros par mois, vous aurez une compilation par semaine qui vous fera découvrir des artistes inconnus ou non-signés en France. Ne vous attendez donc pas à retrouver le dernier Arctic Monkeys ou les nouvelles productions de Pharell Willimas. En un mot, découverte.

Et, bonus, la moitié de l’argent récolté grâce aux abonnements est reversée aux artistes. Une bien jolie initiative !

Retrouvez Dum Dum sur Facebook ou via leur newsletter.

En attendant le jour J (10 septembre), Dum Dum est en residency chez Konbini toute la semaine, et partage avec nous ses sept titres favoris : un pour chaque jour de la semaine !

Monday // Carsick Cars – 他们的一员

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-carsick-cars-%E4%BB%96%E4%BB%AC%E7%9A%84%E4%B8%80%E5%91%98-one-of-their-members-translation-in-description-8″ width=”620″ height=”349″]

Notre première compilation sera consacrée à la scène indé chinoise, qui commence tout doucement à prendre son envol. On a été fouiller sur le net, poser des questions aux acteurs de la scène et à ceux qui s’y intéressent, histoire de trouver ce qui s’y fait de mieux. Carsick Cars a été l’un de nos véritables coups de cœur tout au long de la confection de cette compile inaugurale. C’est une vraie découverte maison.

Tuesday // Peach Kelli Pop – Dreamphone

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-dreamphone-peach-kelli-pop” width=”620″ height=”349″]

Je ne sais pas d’où vient cette nana, ni comment je suis tombé sur ce morceau. C’est direct, efficace no bullshit, très mal produit et premier degré. Le seul truc dont je me souviens, c’est que je me suis jeté sur mon clavier histoire de prendre contact avec elle et de lui proposer un contrat de distribution pour un morceau sur DumDum Records. On avait une idée de compilation sur les nouvelles rockeuses américaines qui traînait depuis un moment, et elle l’a réactivée.

Wednesday // Aurora – Transparente

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-aurora-transparente” width=”620″ height=”349″]

Ce qu’on veut transmettre, c’est l’envie de découvrir de nouveaux artistes, de voyager ne serait-ce que grâce à une compilation. Je suis tombé par hasard sur ce groupe espagnol en mai dernier, à Barcelone, et on n’a pas perdu contact. Cette chanson, je la trouve fantastique, elle a un côté Deerhunter en moins tordu. Je ne peux pas tout dire à l’heure actuelle, mais on entendra bientôt parler d’eux de par chez nous.

Thursday // Kid Wise – Kid

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-kid-wise-kid” width=”620″ height=”349″]

Augustin Charnet est un ado, il a 17 ans je crois, qui vit à Toulouse. Nous sommes tombés sur ses chansons grâce à une lectrice, et on a décidé d’aller voir d’un peu plus près ce qui se faisait d’autre à Toulouse, histoire de faire une compile autour des morceaux d’Augustin, et notamment « Kid » qui est un titre lumineux et très sensible. On a trouvé tout un tas de trucs excellents, et il y aura donc très bientôt quelque chose autour de Toulouse sur DumDum Records.

Friday // Coefficient – La maladie du Boumshakalaka

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-la-maladie-du-boumshakalaka” width=”620″ height=”349″]

C’est Nico [Prat] qui m’a fait découvrir Coefficient. Il a l’air d’une blague comme ça, ce morceau, mais il est assez dément. On a signé pour un morceau plus récent afin de les faire figurer sur une de nos compilations, qui est en exclu et donc pas dispo sur le net. Précision, vu que je parle souvent de « contrats » (je suis en plein dedans) : sur cinq euros par mois que déboursent les abonnés, la moitié est destinée aux artistes.

Saturday // Fonda – She is Real

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-fonda-she-is-real-official-video-from-the-album-sell-your-memories” width=”620″ height=”349″]

On choisira souvent des thématiques sur des villes, ou des genres plus particuliers, mais également sur des trucs plus abstraits. On travaille sur une compilation autour du mot « tendresse ». Un mot qui va à ravir à cette chanson, à mon sens.

Sunday // Disclosure & AlunaGeorge – White Noise

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-disclosure-white-noise-ft-alunageorge-official-video” width=”620″ height=”349″]

Parce que j’ai beau me creuser la tête, j’ai du mal à penser à un morceau aussi efficace écrit ces dernières années.