AccueilArchive

Pour Reporters sans Frontières, la “haine du journalisme” menace les démocraties

Pour Reporters sans Frontières, la “haine du journalisme” menace les démocraties

Par Astrid Van Laer

Publié le

Image :

(c) Campagne de publicité faite par Reporters sans Frontières

Les “journalopes” et “merdias” sont de plus en plus détestés. Selon RSF, l’attitude des politiques serait en partie responsable.

À voir aussi sur Konbini

Il ne fait pas bon être journaliste dans certains pays. Chaque année, l’ONG Reporters sans Frontières publie son classement mondial de la liberté de la presse. Celui de 2018 est paru ce mercredi 25 avril, et il parle d’un “climat de haine de plus en plus marqué” qui “menace” l’équilibre des démocraties.

La méthodologie employée pour parvenir à ce classement “s’appuie sur leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, d’environnement et d’autocensure, de cadre légal, de transparence et de qualité des infrastructures soutenant la production de l’information”, précise le rapport.

Les trois pays les mieux classés sont donc la Norvège, la Suède et les Pays-Bas. La France, qui gagne six places par rapport à l’année précédente, se situe à la 33e position sur les 180 pays que compte le classement. Toutefois, le communiqué qualifie ce progrès de “partiellement mécanique” et l’attribue à la “chute exceptionnelle de certains de ses voisins européens”. Parmi les nations les plus dangereuses pour les journalistes, on retrouve le Turkménistan, l’Érythrée et, enfin, la Corée du Nord.

En France, Wauquiez et Mélenchon pointés du doigt

“En Europe aussi, on assassine les journalistes”, souligne le communiqué. L’ONG a observé une dégradation des conditions de travail de ces derniers sur le Vieux Continent. L’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia est mis en exergue pour appuyer ce constat d’un “climat alarmant qui touche même les pays en tête de classement”.

Le “mediabashing” français est lui aussi passé en revue. Sont mentionnés Laurent Wauquiez ainsi que Jean-Luc Mélenchon pour leur “dénigrement systématique de la profession”. RSF parle ainsi d’un “climat délétère” :

“Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s’estimant victime d’une entreprise de démolition orchestrée par les médias à la solde du parti d’Emmanuel Macron, a confié sur son blog que ‘la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine’ et apporté son soutien au leader de la droite Laurent Wauquiez, qui lui-même parle de ‘bullshit médiatique’ pour qualifier le travail de certains journalistes.”

On se souvient de la défense empreinte de mépris du porte-parole des Républicains, Gilles Platret, après la révélation par la presse d’un enregistrement peu avantageux de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon : “Un journalisme niveau CAP ajusteur-monteur”, qu’il disait. On était donc allés voir Ryan Nguyen, étudiant CAP, qui lui avait répondu :

https://www.facebook.com/konbininews/videos/366097800539064/