Réforme de la SNCF : des cheminots en grève envahissent le siège de LREM

Réforme de la SNCF : des cheminots en grève envahissent le siège de LREM

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

“Ça va péter !”

À voir aussi sur Konbini

Vendredi 4 mai, plusieurs dizaines de cheminots en grève se sont rendus au siège parisien de La République en marche, dans le 2e arrondissement de la capitale, pour protester contre la réforme de la SNCF. Scandant “ça va péter !” ou “Macron, serre les fesses, on arrive à toute vitesse”, ces derniers ont par ailleurs manifesté relativement calmement, quelques fumigènes à la main.

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots à Paris-Est, Patrick Belhadj, a expliqué : “On a décidé d’aller montrer notre mécontentement.” Comme le rapporte Le Parisien, le but de cette action symbolique était de passer un message à une majorité parlementaire qui “n’écoute absolument pas ni les Français, ni les cheminots”. L’action a duré environ une heure, avant que les forces de l’ordre ne les poussent vers la sortie.

La veille, la cagnotte qui avait été lancée en soutien aux cheminots les plus en difficultés a été clôturée, atteignant la somme d’un million d’euros. Un chèque symbolique a été remis aux syndicats :