Depuis bientôt 20 ans, Nicolas Winding Refn s’est créé une filmographie peu ordinaire. De sa trilogie Pusher dans les tréfonds du Danemark au film de genre Drive en passant par le sanglant Le Guerrier silencieux avec Mads Mikkelsen, le cinéaste danois n’est jamais là où on l’attend.
Alors que le Festival de Cannes a ouvert ses portes hier, Nicolas Winding Refn travaillerait, pour le compte de Sony, sur The Bringing. Il s’agirait d’un film d’horreur qui se déroulerait dans un hôtel hanté.
À voir aussi sur Konbini
Une histoire vraie propagée par une vidéo YouTube
Selon le site Deadline, le script reposerait sur une histoire authentique qui s’est déroulée dans un hôtel de Los Angeles, le Cecil Hotel, connu pour avoir été l’antre de suicidés, tueurs et meutres en pagaille. La police avait par exemple retrouvé le 21 février 2013 une jeune étudiante canadienne morte sur le toit de l’immeuble, au beau milieu d’un réservoir d’eau. Sony s’était jeté sur ce fait divers pour pouvoir l’adapter.
La police de Los Angeles avait même communiqué sur une vidéo, rapidement mise en ligne sur YouTube, dans laquelle on voyait la femme, du nom d’Elisa Lam, se comporter de manière étrange dans un ascenseur de l’hôtel :
Ce projet est aussi l’illustration d’une confirmation : Nicolas Winding Refn travaille actuellement sur I Walk With the Dead, un film d’horreur qui met en scène Carrey Mulligan (Inside Llewyn Davis, Gatsby le Magnifique). Aussi, il est producteur de Maniac Cop, le remake d’un film de 1988. Avec ce nouveau projet, il pourrait encore plus s’approcher de l’un de ses cinéastes favoris : Stanley Kubrick. The Bringing, sur les pas de The Shining ?