Quand Campion explique à Brossat qu’il lui a “peut-être sauvé la vie en levant des fonds pour le Sidaction en 1994”

Quand Campion explique à Brossat qu’il lui a “peut-être sauvé la vie en levant des fonds pour le Sidaction en 1994”

Les deux hommes débattaient justement de la banalisation des propos homophobes pouvant entraîner une hausse des agressions.

À voir aussi sur Konbini

Mercredi 17 octobre, l’adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence Ian Brossat était invité de l’émission Le Grand soir sur LCI tout comme le candidat aux municipales, le roi des Forains Marcel Campion. L’élu PCF a souhaité revenir sur un épisode filmé il y a plusieurs semaines.

Marcel Campion s’était déjà fait remarquer par ses propos à l’encontre de Bruno Julliard, l’ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo. On l’y entendait déclarer notamment : “J’ai rien contre eux [les homos, ndlr] sauf qu’ils sont un peu pervers, ceux qui sont là. […] Le petit Julliard, il arrive de je ne sais pas où, c’est un affairiste”.

Celui qui invite Anne Hidalgo “à retourner en Espagne” avait alors lancé que toute la capitale est “gouvernée par des homos”, assimilés quelques propos plus tard à des “pervers”. Visiblement agacé que cet enregistrement revienne sur le tapis, M. Campion amorce :

“Vous verrez que je ne suis pas homophobe. Vous n’étiez pas né que je levais des fonds pour le Sidaction. Vous savez ce que c’est ?”

Sidaction indigné

Et Ian Brossat de lui faire remarquer qu’homosexualité et virus du sida ne sont “pas forcément liés d’ailleurs”. Évoquant ensuite des plaintes éventuelles pour ces propos, M. Campion rétorque : “ça me fera une tribune, j’aurai tous mes amis homos qui viendront témoigner”.

Puis le candidat a martelé : “Vous êtes un petit gamin, vous ne connaissez rien. En 1994, je faisais des levées de fonds pour le Sidaction moi. C’est moi qui l’ai fait. Ce n’est pas vous. Je vous ai peut-être sauvé la vie à l’époque.” Une phrase qui a occasionné de nombreuses réactions outrées. À l’instar de l’ONG Sidaction, qui a déclaré :

“Alors qu’aucune semaine ne se passe sans l’agression d’homosexuels, de lesbiennes ou de personnes transgenres, nous dénonçons l’incapacité de Marcel Campion à comprendre la violence et les conséquences de ses propos homophobes sur les personnes concernées et la lutte contre le Sida.”