En ce mois de novembre, PSY a détrôné Justin Bieber sur YouTube. Et cela, en moins de seize semaines.
À voir aussi sur Konbini
Une affaire de chiffres comme une autre. Après la bataille entre Kanye West et 50 Cent en 2007 pour savoir lequel des deux rappeurs allait vendre le plus de galettes (Graduation pour l’un, Curtis pour l’autre), voici venu le temps d’un autre combat. Le critère ? Le nombre de vues sur YouTube, tout pays confondus.
A ce petit jeu, c’était le canadien Justin Bieber qui était en tête avec son titre Baby et son clip vu 803 millions de fois. Mais aujourd’hui, la nouvelle sensation s’appelle PSY. Ce dernier a surpassé le chanteur canadien, « troisième célébrité la plus puissante au monde » de 2012 selon le magazine Forbes et vendeur de plus de 30 millions d’albums dans le monde. Il s’est fait voler la vedette par une vidéo virale en provenance de Corée du Sud : Gangnam Style.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-psy-gangnam-style” width=”620″ height=”349″]
Combien de millions de vues ? Aujourd’hui, 24 novembre et alors qu’il est midi : 824. En combien de temps ? Quatre minuscules mois. Côté Justin Bieber, il lui a fallu deux ans et neuf mois pour atteindre les 800 millions de vues. Jusque-là, PSY a vendu près de 4 millions de son single Gangnam Style.
Pourquoi un tel succès ?
Selon le site Owni, le succès de la vidéo de PSY serait en partie dû aux parodies et aux reprises de la composition Gangnam Style. Abandon du copryright afin d’être réutilisée donc diffusée le plus possible sur les réseaux sociaux ? Non, mais il auraient choisi “de ne pas exercer leurs droits, pour laisser la vidéo se propager et être reprise sous forme de remix, sans s’y opposer” selon le journaliste Lionel Maurel de Owni.
Sur Techdirt, Mike Masnick explique :
“Je ne sais pas si PSY ou son label ont fait quoi que ce soit explicitement pour abandonner leurs droits sur Gangnam Style, mais il est clair qu’ils ont été parfaitement heureux que des masses de personnes réalisent leurs propres versions du clip, modifient la vidéo et bien plus encore. Chacune de ces réutilisations a contribué à attirer plus encore l’attention sur le morceau original, en l’aidant à percer. Donc, même s’il n’est pas tout à fait vrai que PSY ait abandonné ses droits sur la chanson ou la vidéo, qui peut honnêtement soutenir que le droit d’auteur ait quoi que ce soit à voir avec le phénomène culturel qu’est devenu Gangnam Style ? En vérité, c’est parce que tout le monde a choisi d’ignorer le droit d’auteur qu’un tel succès a pu devenir réalité. Une large proportion des œuvres dérivées qui ont été réalisées à partir de la vidéo ne respectent certainement pas le droit d’auteur. Et pourtant chacune de ces “violations” a probablement aidé PSY. On ne peut pas trouver un seul cas où cela lui ait causé un préjudice.”
Et selon certaines rumeurs, l’entreprise qui s’occupe du management de Justin Bieber serait en train d’essayer d’attirer le sud-coréen dans ses filets afin que Justin Bieber et lui fassent un featuring. Ou, surtout, qu’ils fassent de l’argent. Mais pas sûr que Justin Bieber soit aussi indulgent côté droits d’auteur.
Du côté des fans de Justin Bieber, on attend une vague de soutien. On espère que, cette fois-ci, ils éviteront de se raser la tête.