Lundi 9 juin, Bill Plympton
Bill Plympton signe son retour ! Déjà présent dans les meilleures salles de cinéma, le nouveau long métrage de ce maître de l’animation et de son inégalable touche crayonnée sera projeté lundi 9 juin à 16 heures. Les Amants électriques, ou Cheatin’ en version originale, devrait voir l’implacable dessinateur, près de 70 ans au compteur, enchanter une fois de plus le rendez-vous des amoureux de l’animation.
À voir aussi sur Konbini
Mardi 10 juin, Pixar et stop-motion
Mercredi 11 juin, Brésil et courts-métrages
Le Fifa, les habitués le savent, c’est aussi l’occasion de se laisser emporter par une séance de court métrages. Pourquoi ne pas assister à celle des Films de commande en compétition proposée au cinéma Décavision dès 10h30 ? Au programme : clips (The Lanskies, Kaly Live Dub, John Lewis…), pubs (Lu, Lancôme…) et courts à destination de communication. Quand l’animation frappe fort et efficacement. Pour découvrir le reste de la programmation des courts métrages diffusés au Fifa 2014, suivez ce lien.
Le Brésil, cette été, vous en entendrez décidément parler. Mercredi 11 juin, précipitez-vous devant Le Garçon Et Le Monde réalisé par Alê Abreu. Film en compétition pour décrocher le fameux Cristal, il dépeint un monde onirique où un enfant qui souffre de l’absence du père découvre un univers fantastique dominé par des machines, des animaux et d’autres étranges êtres.
Une alléchante bande-annonce ci-dessous.
Jeudi 11 juin, film punk et commémoration
2014, vous le savez, c’est également l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale. La Turbine de Cran-Gevrier, en périphérie de la capitale de la Haute-Savoie, diffusera jeudi 11 juin à 14 heures une sélection de films produits spécialement pour l’occasion, à l’initiative de trois festivals d’animation. Ce programme a pour nom 14-18, animer la Grande Guerre : l’Espoir de l’armistice.
Neuf films interrogent, questionnent, observent le premier des conflits armés d’une telle ampleur, le premier où tanks, avions et gaz ont servi à tuer l’ennemi, mais également à le mutiler et massacrer sa population civile, sciemment, pour grapiller quelques pouces de terrain.
Parmi eux, un “documentaire hybride” : Le Soldat Méconnu de Jérémie Malavoy, un film sur Augustin Trébuchon, le tout dernier soldat français à avoir perdu la vie pendant la boucherie aux 18,6 millions de morts, dont 8,9 millions de civils.
Ci-dessous, le teaser de ce film, qui s’annonce surprenant.
Vendredi 12, Prévert et Naples
On ne se lasse jamais vraiment de Jacques Prévert. À 10h30, c’est parti pour En Sortant de l’École, une sélection de 13 courts-métrages qui associent la touchante poésie du maître à la patte graphique de 15 jeunes réalisateurs tout juste diplômés d’écoles françaises. Stop motion, collages, découpages, 3D, 2D… de nombreuses techniques d’animation pour rendre hommage à un tel auteur.
Pour continuer cette journée, direction la Salle 1 du Décavision pour L’Arte Della Felicita, film en compétition d’Alessandro Rak. Film dramatique, il dépeint une Naples sombre et grisâtre, soudain foudroyée par une mauvaise nouvelle. Heureusement, l’amour finit toujours par s’en mêler.
Samedi 13, soleil et cérémonie officielle
Restent les deux dernières journées du week-end pour voir les films qui manquent à votre tableau de chasse, comme Minuscule que vous avez peut-être raté en salles cette année, Last Hijack ou Maniegg – Revenge Of The Hard Egg…
Pour notre part, on privilégiera une séance de repos au soleil sur le Pâquier, l’esplanade d’Annecy – oui, celle qui fait face au lac, qui fait lui-même face aux montagnes – avant de se rendre à la cérémonie de remise des 18 prix décernés par le jury samedi soir. Smokings et robes de soirée : le Fifa prouve alors qu’il est un véritable Festival de Cannes du film d’animation. Rendez-vous là-bas ?