Le prochain film de James Gray, avec Brad Pitt, sera un “mélange d’Apocalypse Now et 2001”

Le prochain film de James Gray, avec Brad Pitt, sera un “mélange d’Apocalypse Now et 2001”

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

On attendait déjà beaucoup de cet Ad Astra, mais maintenant qu’on en sait plus, on meurt d’impatience.

À voir aussi sur Konbini

(© 20th Century Fox)

Cela fait pas mal de temps qu’on entend parler de ce projet fou, sans trop savoir de quoi il s’agissait. Ad Astra, le prochain film de l’excellent James Gray (The Lost City of Z, La nuit nous appartient), va envoyer Brad Pitt dans l’espace — le reste du casting réunissant Tommy Lee Jones, Donald Sutherland et Ruth Negga. Ces quelques infos étaient déjà prometteuses.

Mais comme le rapporte The Playlist, le cinéaste a récemment parlé de son film plus en profondeur, lors d’un passage au festival du film de Toronto, le TIFF. L’histoire suivra ainsi Roy McBride (Brad Pitt), qui part à la recherche de son père à travers l’espace. Ce dernier pourrait être sur Neptune, en train de “faire de très mauvaises choses”. Le protagoniste va donc s’y rendre pour essayer de rentrer en communication avec lui, a expliqué le réalisateur.

Au moment où l’on commence à sévèrement saliver, le réalisateur décrit son film ainsi :

“C’est très Au cœur des ténèbres [la nouvelle de Joseph Conrad qui a inspiré entre autres Apocalypse Now, ndlr]. C’est comme si vous aviez un grand mélange d’Apocalypse Now et de 2001, l’Odyssée de l’espace et que vous y ajoutiez un peu de Conrad en espérant que ce soit aussi bien. Mais ce n’est probablement pas le cas. Je dis n’importe quoi. En tout cas, c’était mes influences.”

Cela fait rêver. Mais il y a des chances que le film ne sorte pas en mai 2019 comme prévu : Gray a également expliqué qu’il était encore en plein montage et, en rigolant, que le film “sera fini d’ici les quatre prochaines années, à peu près”.

En tout cas, pour l’instant, Ad Astra est toujours prévu pour le 22 mai 2019.