Pourquoi les sourcils ondulés ont-ils soudainement envahi Instagram ?

Pourquoi les sourcils ondulés ont-ils soudainement envahi Instagram ?

photo de profil

Par Dora Moutot

Publié le

Des sourcils droits ? Darling, mais quel ennui ! Sur Instagram, le sourcil a pris un virage totalement psychédélique. Le #wavybrow, aka le sourcil ondulé, est la tendance WTF beauté de la rentrée !

À voir aussi sur Konbini

Depuis quelques jours la communauté des make-up artistes sur Instagram s’excite autour de cette nouvelle tendance, le sourcil ondulé. On la retrouve sur la plateforme sous les hashtags #wavybrow et #squigglybrows. Tous les aficionados des tendances de beauté absurdes s’en donnent à cœur joie et tels de joyeux moutons shootés à la beauté façon LSD, postent tous leur version de ce “nouveau sourcil”.

Un exercice de “creative make-up” plus qu’une véritable tendance

Ne commencez pas à vous scandaliser, ce sourcil relève évidemment plus de la performance artistique et de l’exercice de “creative make-up” que d’une véritable tendance qu’on retrouvera dans la rue. La communauté beauté Instagram prend la tendance au second degré. “When you’re tired of being basic” (“Quand tu en as marre d’être basique”), peut-on lire comme légende Instagram sur la photo de “wawybrows” de la make-up artiste Promise Tamang.

Une publication partagée par Liz (@lishglam) le

Pour réaliser cet effet, il vous faudra un crayon de la couleur de vos sourcils pour tracer les vagues et du gel pour faire onduler vos poils harmonieusement. Pour plus d’informations, si vous avez des ambitions sourcilières, direction Youtube, où les tutoriels #wavybrows commencent à arriver. Les premiers ont été postés il y a moins d’une journée, la tendance virale ne fait donc que commencer.

Instagram, lanceur de tendances beauté WTF

Mais comment est-ce que ce type de tendances beauté WTF émerge sur Internet ? Instagram n’y est pas pour rien. Ce n’est pas la première fois que la plateforme fait remonter des tendances beauté loufoques dans sa page “Explore”. “Instagram fait remonter dans sa page ‘Explore’ les contenus qui ont le plus de succès et de réactions, c’est un mélange d’algorithmes et de curation humaine”, m’explique Molly, qui est chargée de la communauté Francophone Instagram.

J’ai pu observer en l’espace d’un mois la montée de la tendance à travers l’espace “Explore” d’Instagram. Au mois de juin, Instagram a mis en avant dans son espace de recommandation cette photo postée le 23 juin de la Coréenne Melovemealot, créatrice de la marque Skoot. La jeune femme excentrique porte des sourcils ondulés, look qu’elle a de nombreuses fois répété. On peut vraisemblablement la créditer pour la création de la tendance.

De nombreuses pages Instagram d’influenceurs se sont mises à partager la photo de Melovemealot, ce qui a contribué à populariser l’esthétique du sourcil ondulé pendant l’été. Mais il ne serait pas honnête de ne pas aussi créditer Becca, maquilleuse cachée sous le pseudonyme Beccaboo318, pour avoir posté un tutoriel de sourcils ondulés multicolores déjà au mois de mars.

Mais depuis quelques jours, c’est la folie, la tendance s’enflamme, le “wawybrow” est partout sur Instagram et l’algorithme de recommandation ne veut plus nous lâcher !

Internet, territoire fertile du sourcil

Il faut dire que le sourcil est un sujet propice à la viralité sur la Toile. La dernière tendance sourcils en date était le “Feather Brow“, mais le sujet du sourcil est une constante depuis quelques années, on parle même d’“Instagram Brow” pour parler de l’importance nouvelle du sourcil dans le monde de la beauté et des techniques de maquillage appropriées. Tendance qui n’a pas échappé à l’industrie, certaines marques se sont donc lancées dans la création de kits de maquillage à cet effet tel que Benefit avec son “bar à sourcils” et sa gamme de produits.

Quant aux sourcils WTF, ils font depuis longtemps déjà le bonheur des sites à contenus viraux qui concoctent des sélections des pires sourcils de la planète. On lira ” 43 sourcils qui sont si moches qu’ils sont en fait des œuvres d’art” ou encore “21 sourcils de filles qui ne savent pas à quoi leurs sourcils devraient ressembler“.

Encore plus de wavybrows

Une publication partagée par H✨ (@idkimhaz) le

Une publication partagée par Ktx (@zmanfly_) le

EnregistrerEnregistrer