La raison pour laquelle les chats ne nous aiment pas

La raison pour laquelle les chats ne nous aiment pas

La sélection [génétique] par la docilité, qui résulte de l’accoutumance aux humains pour les récompenses en nourriture, a très probablement été la force majeure qui modifia le génome des premiers chats domestiqués.

À voir aussi sur Konbini

En clair, votre matou ne consent à subir vos papouilles que parce qu’il sait pertinemment qu’il y aura de la pâtée à la clé. Esprit de survie.

Nous ne sommes rien à leurs yeux

La différenciation entre les chats domestiques et sauvages, expliquent les chercheurs, serait intervenue il y a environ 9000 ans. Les humains auraient adopté des chats pour leurs qualités de chasseurs de rongeurs, qu’ils récompensaient avec de la nourriture ; les chats auraient développé une certaine docilité envers les hommes afin de continuer à être nourris. Les félins les plus dociles se seraient reproduits entre eux, jusqu’à créer une race différente de leurs cousins sauvages.
Pour autant, les chats domestiqués ne sont pas dépendants des humains. Les études montrent que les chats de maison sont tout aussi aptes à se fournir seuls en nourriture que les chats sauvages. Pire : les chats ne nous aiment pas, selon Vox encore cité par Slate. Il se frotteraient contre nous pour mieux imprégner leur environnement de leur odeur.
Encore pire ? Dans un article précédent on vous relayait cette autre étude selon laquelle aux yeux des chats, nous ne serions mêmes pas des humains, mais de grands chats stupides. Décidément, il n’y a vraiment que la bouffe qui retient les félins à nos côtés.
Et c’est ici que les vidéos des Nuls prennent tout leur sens, notamment lorsqu’on pense au Comité Contre les Chats (CCC) :