Pourquoi vous n’entendrez plus les politiques ce week-end

Pourquoi vous n’entendrez plus les politiques ce week-end

La campagne du premier tour se termine officiellement ce vendredi soir, à minuit.

À voir aussi sur Konbini

Depuis le 10 avril, la campagne présidentielle a pris un nouveau tournant. De nouvelles règles ont été mises en place au niveau du temps de parole des candidats, qui a été le même pour tous. Et, deux jours avant le premier tour du scrutin, une autre mesure devra être respectée par les postulants à l’Elysée : à partir de vendredi soir à minuit en France métropolitaine, les candidats à la présidentielle et leurs soutiens n’auront plus le droit de s’exprimer dans les médias. La date a été avancée à jeudi soir pour les DOM-TOM qui voteront, eux, ce samedi.

La publication de sondages sera elle aussi interdite de vendredi soir à dimanche à 20 heures. Cette réglementation s’applique également aux enquêtes réalisées dimanche à la sortie des urnes.

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale demande également aux candidats “de ne plus tenir de réunions publiques, de ne procéder à aucune distribution de tracts, de ne plus diffuser par voie électronique aucun message ayant un caractère de propagande électorale”. Les sites Internet de campagne des candidats ne devront quant à eux plus être actualisés jusqu’à dimanche soir.