Islande, championne de l’égalité femmes-hommes
En pratique seules 40 % des entreprises françaises font ce diagnostic selon L’Express. Depuis que la loi a été votée en 2014, une centaine d’entreprises auraient ainsi été sanctionnées. À ce jour, l’écart salarial serait toujours de 18,8 % en faveur des hommes.
La loi islandaise se veut beaucoup plus contraignante. Elle stipule que chaque année, les entreprises devront se voir décerner un certificat prouvant leurs bonnes pratiques. De même qu’en France, si elles ne respectent pas la parité elles devront s’acquitter d’une amende.
Grâce à ses mesures plus coercitives, l’Islande deviendrait donc le premier pays à vraiment appliquer l’égalité salariale. Mais ce n’est pas la seule avancée de cette loi qui concerne aussi les autres discriminations salariales basées sur l’origine ethnique, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle ou encore le handicap.
Championne toutes catégories en matière d’égalité femmes-hommes, l’Islande s’est retrouvée pour la neuvième année consécutive à la tête du classement du Forum économique mondial sur les inégalités entre les femmes et les hommes, comme le rappelle L’Express.
Pour rappel, l’Islande a été un des premiers pays à accorder le droit de vote aux femmes en 1915, avant d’être le premier à élire une femme présidente au suffrage universel direct en 1980.
À voir aussi sur Konbini