“L’idée paraît délirante, mais si on y regarde de plus près, ce n’est pas si fou.”
À voir aussi sur Konbini
Pêcher un iceberg géant qui s’est détaché de l’Antarctique, le faire fondre afin d’en faire de l’eau pour permettre à des milliers de personnes de rester hydratées : c’est le pari fou de Nick Sloane, fondateur de l’entreprise Sloane Marine Ldt, pour faire face à la pénurie d’eau potable que connaît le Cap.
La ville d’Afrique du Sud connaît un phénomène de grave sécheresse depuis plusieurs mois. Pour tenter de l’approvisionner en eau, Nick Sloane a imaginé cette technique inédite. Comme l’explique un reportage de France 2 diffusé mercredi 29 août, il s’agit “d’envelopper l’iceberg dans une sorte de filet synthétique et isolant”qui doit permettre de “[ralentir] la fonte”.
L’objectif est ambitieux mais, s’il est réalisé, pourrait résoudre bon nombre de problèmes, comme l’explique Nicolas Chateauneuf, journaliste à France 2 : “En prenant en compte une perte de 30 % à cause de la fonte de l’iceberg, l’équipe espère quand même fournir un quart de la consommation annuelle des 500 000 habitants du Cap.” Le coût de l’opération est estimé à 130 millions d’euros.
“L’idée paraît délirante, mais si on y regarde de plus près, ce n’est pas si fou”, avait affirmé Nick Sloane en juillet dernier, confiant espérer “obtenir le feu vert de la ville” rapidement afin de concrétiser l’opération d’ici Pâques.
Cet expert sud-africano zambien s’était fait connaître du grand public en 2012 en participant au renflouement du bateau Costa Concordia. Le navire était resté échoué pendant une vingtaine de mois avant d’être redressé par l’équipe dirigée par Nick Sloane.
Image de couverture : © Christophe Courteau/Gamma-Rapho via Getty Images