Les pompiers de Manhattan racontent l’histoire de Steve Buscemi pendant le 11 septembre 2001

Les pompiers de Manhattan racontent l’histoire de Steve Buscemi pendant le 11 septembre 2001

photo de profil

Par Kate Lismore

Publié le

Une histoire touchante en commémoration de ce sombre anniversaire.

À voir aussi sur Konbini

Cela fait seize ans aujourd’hui que les attaques du 11 septembre au World Trade Center ont eu lieu. Beaucoup d’entre nous se rappellent des images qui passaient en boucle sur toutes les chaînes, et des couvertures de tous les journaux le lendemain.

Cette tragédie a été l’incident le plus meurtrier jamais connu par les pompiers et les policiers américains qui ont été 343 à intervenir et 72 à perdre la vie. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de l’acteur Steve Buscemi, qui s’est précipité dans son ancienne caserne ce jour-là, continue à toucher l’Amérique après toutes ces années.

Car avant d’être l’acteur que l’on connaît dans Reservoir Dogs, Fargo ou encore The Big Lebowski, Steve Buscemi était pompier dans le quartier de Little Italy, à Manhattan, dans les années 1980.

Volontaire dès le lendemain

Depuis qu’il a quitté la caserne, l’acteur est resté un fervent porte-parole de son ancienne profession, comme dans le documentaire sur les pompiers auquel il a participé pour HBO. Mais surtout, au lendemain du 11 septembre, Steve Buscemi est retourné dans sa caserne pour se porter volontaire, travaillant douze heures par jour pour chercher des survivants dans les débris.

En 2013, la page Facebook de la “Fraternité du Feu” avait partagé son histoire :

“Reconnaissez-vous cet homme ? Connaissez-vous son nom ? Beaucoup de gens le connaissent en tant qu’acteur, et savent qu’il s’appelle Steve Buscemi. Ce que très peu de gens savent, c’est qu’il a été l’un des hommes les plus courageux de New York.

En 1976, Steve Buscemi a passé l’examen de pompier de New York alors qu’il avait tout juste 18 ans. En 1980, il était devenu l’un des nôtres. Pendant quatre ans, il a servi la caserne Engine Co. 55 à Little Italy, la plus active de Manhattan. Il est ensuite parti pour devenir un acteur, auteur et réalisateur à succès.

Après le 11 septembre 2001… le frère Buscemi est revenu à l’Engine 55.

Le 12 septembre 2001 et les jours qui ont suivi, Steve passait douze heures d’affilée aux côtés d’autres pompiers, à creuser et à écumer les débris du World Trade Center pour chercher des survivants.

Il n’existe aucune photo ou aucune interview à ce sujet parce qu’il les a toutes déclinées. Il n’était pas là pour la publicité.”

Un geste qui fait encore parler de lui, seize ans plus tard.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet