On se souvient de la baffe qu’a été Vice Versa, bien différent et conceptuellement fou comparé au reste du catalogue de la maison Pixar — qui demeure pourtant unique et exceptionnel. On dirait bien que Pete Docter, le papa dudit long-métrage d’animation mais à qui l’on doit également Monstres et Cie et Là-Haut, va remettre ça avec sa nouvelle production, Soul.
À voir aussi sur Konbini
On ne savait que peu de choses concernant ce film, mise à part la présence au casting vocal d’un certain Jamie Foxx et d’une certaine Tina Fey, et qu’on suivrait “l’âme” d’un joueur de jazz. Nous n’avions eu jusque-là qu’un timide teaser, mais voilà que le film s’offre son premier trailer en bonne et due forme, et ça va être encore une sacrée expérience.
Car sans même parler du fond, visuellement, nous sommes sur quelque chose de bien différent. Les quinze dernières secondes de la première minute de la bande-annonce donnent le ton : nous nous apprêtons à découvrir un tout nouvel univers !
Car de la même manière que Vice Versa présentait une belle interprétation de l’intérieur d’un cerveau où se mêlent nos émotions, ou Coco qui mettait en scène un monde peuplé de morts oniriques et imbibé de folklore mexicain, voilà que Soul semble développer sa propre vision de l’âme, et de sa trajectoire quand “elle” quitte un corps humain qui meurt — ou est entre la vie et la mort.
C’est précisément le cas de notre protagoniste, Joe Gardner, musicien de jazz qui, des suites d’un accident, se retrouve dans ce qui semble être une forme de coma. Son âme, sous la forme d’une petite créature verdâtre, va alors devoir se battre contre vents et marées pour retrouver son enveloppe corporelle. Le tout en traversant tout un tas de questionnements sur l’identité, sur l’origine de nos passions, de ce qui fait un être humain ou non.
Encore une véritable aventure qui va en faire réfléchir et pleurer plus d’un — ouais, comme Vice Versa donc.
Soul sortira en salle le 24 juin 2020.