Dimanche dernier, Konbini publiait une vidéo qui vous a beaucoup fait réagir : un lapin “Lazy Sunday” pépouze dans son bain. Vidéo mignonne ou maltraitance, qu’en est-il vraiment ? Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté deux spécialistes.
À voir aussi sur Konbini
Si vous n'avez pas d'oeufs de Pâques dans votre jardin aujourd'hui, c'est normal... #LazySunday
Posted by Konbini on Sunday, March 27, 2016
Les lecteurs de Konbini sont habitués à nos petites vidéos mettant en scène des animaux à travers plusieurs formats désormais bien connus : “I Hate Mondays”, “Lazy Sunday”, “Nature Is Awesome”, “Thank God It’s Friday”… Bref, chez Konbini, on aime beaucoup les animaux, surtout quand ils sont rigolos.
Alors forcément, les réactions indignées des internautes sous notre dernière vidéo du lapin qui prend son bain nous ont interpelés. L’animal est-il en souffrance, comme le martèlent plusieurs commentaires ? N’ayant pas la science infuse, et n’ayant pas nous-même tourné la vidéo, nous avons contacté deux vétérinaires de la région parisienne pour avoir un éclairage sur la question.
Non, ce lapin n’est pas maltraité
Leslie Guillon, vétérinaire spécialisée dans les animaux de compagnie à la clinique Advetia, à Paris, et qui a vu la vidéo circuler sur Internet, est formelle : on peut laver son lapin et le mettre sur le dos… Mais à certaines conditions, bien entendu !
Selon elle, on peut donner un bain à son lapin de compagnie, “surtout pour le nettoyer au niveau de l’arrière-train qui est souvent souillé à cause des urines et des selles et éviter ainsi les infections”. Si l’on souhaite nettoyer tout le corps de l’animal, “un bain de deux ou trois minutes suffit, entre une et deux fois par an”.
Il est possible de le laver à l’eau claire mais on peut aussi utiliser un shampooing pour animaux au pH neutre à condition de ne pas en introduire dans ses yeux, sa bouche ou ses oreilles, ce qui ne semble pas être le cas dans cette vidéo, où la tête du lapin et ses oreilles sont maintenues hors de l’eau.
Une autre clinique contactée de façon anonyme vient valider ces propos, tout en rappelant qu’un lapin d’appartement n’a pas de raison d’être sale (à part au niveau de l’arrière-train) et n’a donc pas vraiment besoin d’être lavé. Dans tous les cas, il faut bien sécher le lapin après car ces animaux sont sensibles aux coups de froid et pourraient tomber malades.
Non, ce lapin n’est pas hypnotisé
La position du lapin, allongé sur le dos et immobile, qualifiée de “relax” par les uns ou d’“aphasique” par les autres, a une explication toute simple. Il s’agit d’une position de “transe“, selon Leslie Guillon : “Il ne bouge plus du tout mais il est tout a fait conscient.“ La vétérinaire affirme mettre elle-même les lapins dans cette position au moment de leur couper les ongles pour éviter de les blesser pendant l’opération.
“Certains lapins sont complètement réfractaires à cette position sur le dos de par leur caractère dominant, alors que d’autres peuvent s’endormir comme ça. Si le lapin ne veut pas, il ne restera pas dans cette position par lui-même. Il n’est pas du tout hypnotisé, ni manipulé.”
Et de conclure :
“Pour moi, ce n’est pas du tout de la maltraitance. Le lapin est tout à fait conscient et s’il veut s’en aller il s’en va, il n’est pas dans un état second.”
Ouf ! Nous sommes soulagés. Notre lapin de Pâques aura donc vraisemblablement apprécié son bain, à condition que celui-ci reste occasionnel et pratiqué dans les règles de l’art, ce qui semble être le cas.