L’association de défense des animaux Peta a publié une vidéo assez troublante pour sensibiliser au traitement des animaux dans les élevages industriels.
À voir aussi sur Konbini
Devant un fond gris, des jeunes femmes se succèdent pour s’exprimer dans une courte vidéo en noir et blanc. Sur une triste mélodie jouée au piano, chacune dit une phrase faisant penser qu’elle a été victime d’un viol : “Un homme m’a maintenue”, “j’étais tellement effrayée” ou “ils se servent de mon corps”… Visiblement très émue, l’une d’elles laisse ses larmes couler sur son visage.
Sauf qu’il ne s’agit pas d’une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, mais d’une vidéo de l’association de protection animale Peta, qui tente de mettre ainsi en lumière le traitement des animaux dans les élevages industriels. On le comprend avec les dernières images du spot, lorsqu’il est indiqué : “Chaque année, des milliards d’animaux naissent dans l’industrie de la viande, des œufs et des produits laitiers […], presque tous sont le produit d’un viol.”
Une phrase choc qui compare clairement le sort des femmes violées à celui des vaches ayant subi une insémination artificielle. Dans le communiqué qui accompagne la vidéo, l’association de défense des animaux explique que, selon elle, “les vaches qui produisent du lait [sont] comme des ‘mères'”. À la fin de la vidéo, Peta appelle les spectateurs à devenir vegans. Mais la comparaison passe mal : de nombreux internautes sont indignés par cette campagne de sensibilisation déjà controversée.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...