Avec le retrait de Los Angeles, sa principale concurrente, aucun obstacle ne sépare Paris de l’organisation des Jeux olympiques. C’est plié.
À voir aussi sur Konbini
Los Angeles, ultime adversaire de la capitale française dans la course à l’obtention des JO de 2024, organisera finalement ceux de 2028. Paris est donc le seul et dernier candidat en lice. C’est sûr : dans sept ans, les Jeux olympiques et leur tourbillon d’émotions débarqueront, 100 ans après l’édition de 1924, qui avait également eu lieu dans la Ville Lumière. C’est la fin d’un long parcours du combattant. Depuis des années, de déception en déception, nos candidatures avaient été rejetées.
“Il fallait trouver cet accord entre Los Angeles et le CIO. Cet accord, qui est essentiellement financier, a été trouvé. La ville de Los Angeles bénéficiera de moyens supplémentaires, car ils ont beaucoup d’équipements à construire, contrairement à Paris. Maintenant que cet obstacle a été passé, il n’y a aucune raison pour que les Jeux n’aillent pas à Paris en 2024″, explique à Franceinfo l’ancien ministre des Sports et champion olympique Jean-François Lamour.
Vous l’avez compris : c’est sûr, mais c’est pas officiel. Ce qui explique la joie relativement contenue d’Anne Hidalgo. La maire de Paris s’est dite “heureuse” que le maire de LA ait fait “un nouveau pas” vers ce scénario gagnant-gagnant.
Heureuse que mon ami @MayorOfLA fasse un nouveau pas important pour un accord qui fera 3 gagnants : Paris, Los Angeles et le CIO. #Paris2024
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 31 juillet 2017