Parasite continue de toucher notre société. Suite au succès mondial du film et sa victoire aux Oscars, le gouvernement coréen a annoncé le lancement d’une réforme immobilière visant à améliorer le niveau de vie des classes populaires. Le site de The Korea Herald annonce que ce sont des foyers de près de 1 500 appartements en entresol qui recevront une aide financière.
À voir aussi sur Konbini
(© The Jokers)
Occupés en masse par la classe populaire, les appartements en entresol sont devenus le symbole de la vie précaire en Corée du Sud. Insalubres, mal isolés et dénués de luminosité, ces appartements obligent les habitants à composer avec des conditions peu enviables, à l’instar de la famille Kim représentée dans Parasite.
Afin d’aider ces riverains précaires à améliorer leurs conditions de vie, le gouvernement local offrira 3,2 millions de wons, soit environ 2,4 mille euros, à 1 500 foyers. Une aide qui vise à financer les travaux nécessaires à rendre ces logements décents, comme changer la ventilation ou installer de meilleures fenêtres.
La vie de la famille Kim, ainsi montrée dans Parasite, est loin d’être une exception en Corée du Sud. En effet, près de 383 000 appartements en entresol sont occupés par des ouvriers, des étudiants, et des familles financièrement faibles. Bong Joon-ho met un point d’honneur à dénoncer les inégalités sociales dans ses films, et avec Parasite, il semble qu’on l’ait écouté.