Paquet à 10 euros : six augmentations prévues d’ici 2020

Paquet à 10 euros : six augmentations prévues d’ici 2020

photo de profil

Par Clothilde Bru

Publié le

Pour atteindre le prix de 10 euros annoncé par le gouvernement cet été, le paquet de cigarettes augmentera six fois d’ici 2020.

À voir aussi sur Konbini

Le projet d’un paquet à 10 euros, déjà promis par Emmanuel Macron durant sa campagne, devient très concret. Invitée de la matinale d’Europe 1, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé les modalités de son plan pour porter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros dès 2020. Le calendrier prévoit six augmentations en trois ans.

Dans un premier temps le gouvernement souhaite mettre à égalité l’ensemble de l’offre. Si aujourd’hui le prix d’un paquet va de 6,50 à 7 euros, il sera proposé à un tarif unique de 7,10 euros dès la fin de l’année.

“Nous allons dès la fin de l’année harmoniser le prix des paquets de tabac, et notamment les plus faibles en augmentant en moyenne de 35 centimes d’ici la fin de l’année pour arriver à 7,10 euros.”

“Se mettre dans la perspective de l’arrêt”

Pour rentrer dans les clous, une seconde augmentation significative devrait suivre assez rapidement, dès le mois de mars 2018. Le paquet augmentera ensuite constamment de 50 centimes à intervalles réguliers.

“Il y aura une hausse d’un euro en mars prochain, et ensuite des hausses de 50 centimes d’euro en avril et en novembre 2019 et de 50 centimes d’euro en avril 2020.”

La dernière hausse de 40 centimes, fixée à novembre 2020, portera à 10 euros le prix du paquet de cigarettes. La ministre explique avoir préféré procéder par paliers pour permettre aux fumeurs de prendre leurs dispositions.

“Ça permet aux gens de se préparer et de trouver les moyens d’arrêter de fumer. C’est un calendrier qui permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt.”

 

À lire -> Tabagisme : plus on est pauvre, plus on fume