Les objectifs de Poutine pour 2019 : trouver de l’eau sur la Lune et aller sur Mars

Les objectifs de Poutine pour 2019 : trouver de l’eau sur la Lune et aller sur Mars

Image :

https://pixabay.com/fr/vladimir-poutine-comme-un-cosmonaute-193783/

Des annonces spectaculaires qui tombent à quelques jours de l’élection présidentielle russe.

À voir aussi sur Konbini

Pour Vladimir Poutine, la course à l’espace n’est pas terminée. Dans un documentaire diffusé le jeudi 15 mars en Russie, le président russe a annoncé sa volonté d’envoyer des hommes sur la Lune et sur Mars :

“Nous avons pour intention d’envoyer une sonde, puis des cosmonautes dans l’espace, dans le cadre d’un programme lunaire et de l’exploration de Mars. La première mission aura lieu très bientôt. Nous envisageons d’envoyer une mission vers Mars en 2019.”

L’homme fort du Kremlin aimerait notamment envoyer une expédition sur l’un des pôles de la Lune. Certains scientifiques pensent qu’on pourrait y trouver de l’eau sous forme de glace. Établir une station sur le satellite de la Terre permettrait également de se rendre plus aisément vers les autres planètes du système solaire.

Depuis le lancement du tout premier satellite artificiel (Spoutnik en 1957), la conquête spatiale est chère aux Russes, même si Moscou n’est jamais parvenue à envoyer un homme sur la Lune. Vladimir Poutine a d’ailleurs expliqué que ce programme spatial s’inscrivait dans la lignée de celui de l’URSS, qui dominait l’espace au début des années 1960.

La tâche s’annonce ardue. D’autant plus que cette fois-ci la Russie ne doit pas seulement battre en rapidité les États-Unis : dans cette course aux étoiles, il faut désormais aussi composer avec des entreprises privées comme SpaceX. Elon Musk espère ainsi envoyer une fusée sur Mars très prochainement. De son côté, la Nasa a prévu d’envoyer une nouvelle mission d’exploration sur la planète rouge en 2020.

Ces grandes annonces ont fait sensation auprès du peuple russe, même si Vladimir Poutine n’avait certainement pas besoin de ce petit coup de pouce pour s’assurer d’être réélu le dimanche 18 mars.