AccueilArchive

La nouvelle fonctionnalité de Shazam va plaire aux mélomanes

La nouvelle fonctionnalité de Shazam va plaire aux mélomanes

avatar

Par Louis Lepron

Publié le

Ça s’appelle “Auto Shazam” et ça enregistre en continu la musique de votre environnement.

À voir aussi sur Konbini

Vous êtes en soirée. Vous entendez passer un son. Bon, vous sortez de votre poche votre smartphone, pointez votre doigt sur l’application Shazam et attendez patiemment qu’un titre et le nom d’un artiste fassent leur apparition sur votre écran. Mais soyons fou : la musique est d’une telle qualité que vous êtes obligé de répéter votre geste tout au long de la soirée, rendant nerveux vos voisins, dérangés par la luminosité de votre écran.

Shazam a une solution, aka une nouvelle fonctionnalité intitulée “Auto Shazam”. Celle-ci vous permet de récupérer de manière continue tous les titres passés, par exemple, par un DJ. Si l’outil était déjà disponible sur iOS, le voici désormais accessible aux utilisateurs d’Android.

L’atout de la fonctionnalité, au-delà de pouvoir piquer l’intégralité de la playlist d’un DJ ou d’un artiste, est qu’il est possible de réaliser une tâche en arrière-plan, donc d’utiliser une autre application, ou alors d’éteindre votre écran de smartphone, et de le laisser dans votre poche, à rien faire, pendant qu’Auto Shazam fait le travail.

Dans un article paru sur The Next Web, le journaliste Abhimanyu Ghoshal invoque une nouvelle manière d’enregistrer des souvenirs :

“Au-delà du fait que cela permet d’éliminer l’étrange manière que l’on a de fixer l’écran de son smartphone pendant que des chansons sont identifiées, c’est aussi une manière intéressante de documenter le type de musique que vous avez entendu à un moment donné et dans un lieu précis, lors de vacances mémorables, une soirée spéciale ou une fête.”

Bon, la question qu’on peut se poser, en parallèle, c’est de savoir ce que fait Shazam de tout cet environnement musical et sonore qu’il analyse pour vous. L’enregistre-t-il sur un serveur ? L’application ne donne pas d’éléments de réponse.