Amère mais pas défaitiste, la vidéo dévoilée par l’artiste au commencement de l’ère Trump est une véritable œuvre d’art.
À voir aussi sur Konbini
Après plusieurs années passées derrière la batterie du groupe de freak folk les Fleet Foxes, Josh Tillman, plus connu sous le nom de scène Father John Misty, s’impose comme un auteur compositeur de talent. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à Beyoncé qui l’a recruté pour un titre de son dernier album Lemonade.
Il revient aujourd’hui avec un nouveau single rock intitulé “Pure Comedy”, dont le clip dresse un portrait au vitriol de notre époque désenchantée. Parodiant le style d’Elton John, Josh Tillman livre sur “Pure Comedy” un duo piano-voix tout en puissance, pour un condensé de l’histoire humaine en six minutes, racontée d’un point de vue satirique et teinté de cynisme.
On l’entend entre autres comparer le monde et la conscience humaine actuelle à une “foire horrifique dénuée de sens“, tandis que défilent des scènes de destruction et des illustrations macabres. Élevé dans un foyer religieux pratiquant, le chanteur s’attaque également aux religions et “aux gens qui s’idolâtrent eux-mêmes“, suivez son regard. Le timing de la publication de cette vidéo est bien sûr en rapport avec l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, qui apparaît d’ailleurs beaucoup à l’écran, aux côtés d’autres personnalités comme Kanye West et John Cena.
Le résultat est un chef-d’oeuvre bordélique, à l’image du caractère théâtral et excessif qui fait de Father John Misty un phénomène de la musique indie. Sur YouTube, il a ainsi déclaré avec humour que la vidéo avait été réalisée “par Matthew Daniel Siskin, et tout le monde en Amérique“.
Alors que le dernier album de Father John Misty, I Love You Honeybear, remonte à 2015, la publication de “Pure Comedy” laisse espérer la sortie d’un nouvel opus courant 2017.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet