AccueilArchive

Non, cette photo de John Lennon et de Che Guevara n’existe pas

Non, cette photo de John Lennon et de Che Guevara n’existe pas

Publié le

C’est l’un des plus vieux détournements photo d’Internet. Une image idéale pour les rêveurs à sarouels, malheureusement trop hâtifs en conclusion. Reprise récemment par le compte Twitter de History Pictured (qui se vante de partager des photos historiques), la photo de John Lennon et Ernesto “Che” Guevara, Fender à la main, qui tapent le boeuf ensemble, est une imposture qui dure maintenant depuis près d’une quinzaine d’années sur le web. Décryptage d’un faux.


La plus vieille trace de cette photo remonte à un article du 8 décembre 2000 pour le site hispanophone Taringa.net. Sorti à la date anniversaire de la mort de John Lennon, ladite photographie illustre les propos de l’auteur. Il rappelle que la musique rock était considérée comme antisystème à Cuba, jugée comme l’une des déviances culturelles les plus abjectes de l’Occident, symptôme sordide de l’impérialisme.

À voir aussi sur Konbini

Le rock interdit de séjour à Cuba

Localisation, âge, pratique musicale : rien ne colle

Guevara en 1964, Lennon en 1972

L’auteur de ce montage a découpé la trombine de Wayne Gabriel et l’a remplacée dans un accès de lyrisme par celle du Che – qui, au passage, s’illustrait probablement plus à l’AK-47 qu’à la guitare électrique, quoi que Yoko Ono aurait sans doute pu faire un album uniquement avec les sons produits par cette arme. Le visage de Guevara vient d’un cliché pris par le photographe Lee Lockwood en 1964.
Comme de nombreux détournements, la photographie fait pourtant partie d’une certaine culture Internet et remonte à la surface du web régulièrement. Faites le test vous-mêmes : si vous tapez “john lennon che guevara” dans Google Images, vous obtenez bel et bien à profusion cette fameuse image détournée. Et l’authenticité de la photographie n’est presque jamais remise en cause.