Le jeu No Man’s Sky visé par une enquête britannique pour publicité mensongère

Le jeu No Man’s Sky visé par une enquête britannique pour publicité mensongère

Image :

No Man’s Sky devait être l’évènement de l’été, si ce n’est de l’année (© Hello Games)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

À la suite de très nombreuses plaintes, une enquête officielle a été ouverte par l’autorité des normes publicitaires.

À voir aussi sur Konbini

S’il y a bien un jeu qui était attendu au tournant, c’est No Man’s Sky. Annoncé en 2013, il n’est sorti que trois ans plus tard, soit le 9 août dernier. C’est quelques jours plus tard, le 12 pour être exact, que l’utilisateur de Reddit AzzurUK a décidé de contacter l’autorité britannique des normes publicitaires (Advertising Standards Authority ou ASA) comme l’explique Le Monde. Le gamer trouvait en effet les captures d’écran et autres vidéos bien trop éloignées du résultat final.

La plainte n’étant pas isolée, l’ASA a décidé d’ouvrir ce mardi 27 septembre une enquête contre Hello Games, le studio de développement du jeu en question, et Valve, principal distributeur pour la version PC, pour “publicité mensongère“, explique le Redditor. Il faut dire que le titre a fait beaucoup de déçus.

Le Monde précise que le président de Sony, Shuhei Yoshida, qui a lâché le studio alors qu’il s’agissait du distributeur des jeux en physique pour PlayStation 4, avait reconnu que la stratégie marketing autour du jeu “n’avait pas été très bonne” et qu’il comprenait que certains joueurs soient frustrés. En même temps, le cofondateur de Hello Games, Sean Murray, avait promis beaucoup de choses qui se sont avérées fausses, comme la possibilité de croiser d’autres joueurs sur les planètes (ce qui est arrivé mais est en réalité extrêmement rare).

Le studio a décidé, après de longues semaines sans communiquer, de sortir un patch pour corriger un peu le tout. À noter que si l’enquête aboutit à une décision, celle-ci ne concernera pas que Valve mais tous les autres stores qui proposent le jeu.