“On dirait un truc construit au Canada”
C’est dans la journée de dimanche que la nouvelle court : Banksy aurait écrit un article que le New York Times aurait refusé. Son objet ? Une critique acerbe du projet remplaçant les tours jumelles : le One World Trade Center (ou 1 WTC), immeuble scintillant de près de 541 mètres (antenne comprise, bien-sûr), dominant la rivière Hudson de son gigantisme.
Il faut croire que ce type d’architecture ostentatoire ne plaît pas au natif de Bristol. Pour lui, en plus d’être une absurdité créative, le bâtiment manque de “confiance en soi”. On ne discutera pas ici cet essai de personnification :
À voir aussi sur Konbini
Cet immeuble est un désastre. Non, les désastres sont intéressants. Le One World Trade Center est un non-événement. C’est ennuyeux. On dirait un truc construit au Canada (…) Le bâtiment manque remarquablement de confiance en lui-même (…) Le One Trade Center nous dit que le jour de gloire de New York est passé.
Et face à ce billet dur dans une langue assez commune, les journalistes du New York Times ont avoué leur hésitation. Et offert une fin de non-recevoir au Britannique, in fine. Un porte-parole du quotidien commente :
Nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur l’œuvre ou la démarche, donc nous l’avons rejeté.