La NASA dévoile une vidéo hypnotique du Soleil en haute résolution

La NASA dévoile une vidéo hypnotique du Soleil en haute résolution

L’agence spatiale américaine a dévoilé une longue vidéo du Soleil et de son intense activité en très haute résolution. À regarder en plein écran.
À force de l’avoir en permanence au-dessus de nous, on finirait par l’oublier. Le Soleil, moteur et carburant de notre système, est un corps incroyablement complexe et hyperactif. Entre les éruptions solaires, dont la taille peut atteindre sept fois le diamètre de la Terre et libérer la puissance de dizaines de millions d’éruptions volcaniques, et les tempêtes solaires (ou éjection de masse coronale), responsables des aurores boréales et, probablement un jour, d’une catastrophe mondiale (comme a pu connaître le Québec en 1989), l’astre solaire n’est pas la placide boule blanche que l’on observe chaque jour. Et la NASA est là pour nous le rappeler.

En utilisant les images de la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO), un observatoire héliotrope qui enregistre depuis 2010 l’activité solaire, l’agence spatiale américaine nous offre trente minutes de vidéo du Soleil, le tout dans un éblouissant (et inédit) 4K de résolution. Une prouesse technique qui aura nécessité une équipe entière de scientifiques et 300 heures de montage.
Les “images” du SDO, prises toutes les douze secondes, sont capturées en dix longueurs d’ondes différentes de lumière ultraviolette. Pour mettre au point cette vidéo, la NASA a assigné une couleur du spectre visible à chaque longueur d’onde spécifique – raison pour laquelle le Soleil apparaît tantôt rouge, jaune et bleu. Avec ce processus, une minute de vidéo prend environ dix heures à être montée. Raison de plus pour s’émerveiller du résultat en plein écran, et se laisser bercer par le lent clignotement des éruptions solaires.

À voir aussi sur Konbini