Depuis que le skateboard a rejoint la famille des disciplines olympiques, les non-initiés ont sans doute jeté un œil sur Google pour voir de quoi il en retourne. Pour en apprendre plus, vous pouvez vous rendre au Skateboarding Museum, une exposition qui vient d’ouvrir à Londres.
À voir aussi sur Konbini
Le projet est né dans l’esprit de l’artiste russe Kirill Savchenkov. Cette exposition de la galerie de la Calvert 22 Foundation est sans doute plus informative qu’artistique, mais cela dépend du point de vue.
L’installation plurimédia présente la pratique du skateboard comme plus qu’un sport, en s’intéressant notamment au rapport avec l’architecture du quotidien des explorateurs sur quatre roues.
On peut voir dans l’exposition une collection de vidéos et d’objets, accompagnée de nombreuses recherches considérant le skateboard comme un moyen de comprendre l’espace urbain.
Le description de l’expo annonce:
“Ce projet étudie le langage secret du sport, illustrant la façon dont certaines actions ou certains objets peuvent être interprétés de manière particulière à travers le prisme du skateboard.”
Il y a dans la galerie une section CrossFit avec la réplique d’un spot de skate, accompagnée d’une vidéo de démonstration et de nombreuses œuvres d’art sur des planches métalliques ou en Plexiglas.
“Le skateboard est une façon de comprendre le corps humain, la mémoire et la conscience d’une part et les particularités du paysage urbain d’autre part“, précise Kirill Savchenkov sur son site.
L’exposition a ouvert le 11 août, en collaboration avec la Redchurch Brewery de Londres, et prendra fin le 11 septembre. Elle fait partie du programme d’expositions “Power and Architecture” de la Calvert 22 Foundation.