Mozart, Picasso ou Victor Hugo : plongée dans le quotidien de grands artistes

Mozart, Picasso ou Victor Hugo : plongée dans le quotidien de grands artistes

Les modes de vie de grands artistes sont décortiqués dans une infographie interactive. Voltaire, Picasso, Mozart, Beethoven… À chacun son rythme, entre travail, sommeil, sport et détente.
Avoir une vie d’artiste, beaucoup aimeraient. Un quotidien moins triste, et plus bigarré. Un travail d’équilibriste, une quête de liberté. L’artiste mène une vie, tellement moins compliquée. Une vie de bohème, qui n’a comme thème, que ce qu’on aime… Stop. Détrompons-nous. Bien que fascinante, la vie d’artiste est bien moins excitante qu’on ne le pense.
D’Honoré de Balzac à Mozart en passant par Pablo Picasso, Victor Hugo, Voltaire ou encore Beethoven, les plus grands artistes avaient des habitudes quotidiennes draconiennes et rythmées, pour des journées répétitives et monotones. C’est ce que démontre aujourd’hui la société privée Citrix – spécialisée dans le temps de travail des salariés –, à travers une infographie passant au crible les journées types de ces grands noms ; un document relayé par Challenges.


Ce document a été réalisé à partir d’éléments du livre Daily Rituals : How Artists Work, publié en 2013 par Mason Currey. Pour son ouvrage, l’écrivain et journaliste américain avait réalisé un travail colossal de collecte de données issues de journaux intimes, œuvres et autres correspondances. Des données regroupées dans cette infographie, qui révèle des informations intéressantes sur le train de vie des plus grands artistes. Décryptage.

Voltaire travaillait plus de 18 heures par jour

Le plus déréglé : assurément Honoré de Balzac. Debout à 1 heure du matin, l’écrivain français travaillait sur ses œuvres jusqu’à 8 heures, avant de s’accorder une heure et demi de sieste de 8 heures à 9h30. Une fois reposé, il prenait une tasse de café et enchaînait sur six heures de travail créatif jusqu’à 15h30. Son seul temps libre en dehors du sommeil : de 15h30 à 18 heures, laps de temps pendant lequel il recevait des amis, prenait un bain et sortait manger. Avant d’aller se coucher, de 18 heures à 1 heures du matin, et ainsi de suite.
L’écrivain Franz Kafka créait aussi la nuit, mais d’une traite, de 23 heures à 6 heures. Ensuite, il ne s’accordait que deux heures et demi de sommeil avant d’aller travailler dans une compagnie d’assurance d’accidents du travail, de 8h30 à 14h30. Une heure de pause déjeuner, quatre heures de sommeil – de 13h30 à 19h30 – et une heure et demi d’exercices plus tard, il dîne avec sa famille, avant de s’adonner à nouveau à ses œuvres durant une longue nuit de travail.
Les journées les plus “normales” (en fixant la norme par rapport aux journées types que nous connaissons aujourd’hui) : celles de Benjamin Franklin, Wystan Hugh Auden et Beethoven, entre autres. Leurs journées étaient “classiques”. Couchés entre 21 heures et 22 heures, debout entre 6 heures et 7 heures ; travail le matin et l’après-midi, entrecoupé de pauses.
Le plus bosseur : Voltaire. L’écrivain et philosophe français travaillait dix-huit heures et demi par jour, de nuit comme de jour. Il ne dormait que quatre heures. Faites le calcul : il ne lui restait qu’une heure et demi pour chiller – ou plutôt prendre le souper avec sa famille. Gros bosseur, Voltaire, gros bosseur.
Le moins bosseur : Emmanuel Kant. Le philosophe allemand ne consacrait qu’une heure par jour à ses œuvres.
Les lève-tard : Gustave Flaubert, Pablo Picasso, William Styron. 10 heures pour le premier, 11 heures pour le second, et midi pour le troisième. Il se couchaient assez tard, aux alentours de 3h du matin.
Ceux qui faisaient le plus d’exercices physiques : John Milton, Victor Hugo et Charles Dickens, notamment.

Régularité, méthode et discipline

Chaque artiste avait un rythme propre à son fonctionnement, mais tous s’accordaient à dire que régularité, méthode et discipline étaient les principaux moteurs de leur réussite. Parmi eux, Gustave Flaubert déclarait :

Soyez régulier et méthodique dans votre vie, afin que vous puissiez être violent et original dans votre travail.

Les modes de vie de ces grands artistes prouvent trois choses : la rigueur est un facteur de réussite très important, l’avenir n’appartient pas qu’à ceux qui se lèvent tôt et enfin, dans la plupart des cas, le travail est la clé du succès.
Pour plus de détails, cliquez ici pour visionner la version interactive de l’infographie, qui donne accès à des informations supplémentaires : mini-bio de chaque artiste, passe-temps correspondant à chaque période de la journée, citations…

À voir aussi sur Konbini