Le célèbre skater américain Brian Anderson a décidé de révéler publiquement son homosexualité, soutenu par la communauté entière.
À voir aussi sur Konbini
Très récents dans les univers particulièrement machistes du football et du rugby, les coming out n’avaient pas encore concerné celui du skateboard. Jusqu’à aujourd’hui.
En ouverture d’une interview pour Vice, Brian Anderson a ainsi déclaré :
“Mon nom est Brian Anderson, je suis skater professionnel et nous sommes là pour parler du fait que je suis gay.”
Véritable légende de sa discipline, celui qui a été nommé skater de l’année lors de la coupe du monde de 1999 a mené depuis une incroyable carrière.
Brian Anderson, qui avait toujours gardé secrète son orientation sexuelle, est la première figure emblématique du monde du skate à faire son coming out.
Une décision particulièrement courageuse si l’on se réfère à certaines tentatives passées, comme celle de Tim Von Werne en 1998. Alors qu’il avait voulu révéler son homosexualité dans une interview au magazine Skateboarder, ses sponsors avaient empêché sa publication et sa carrière professionnelle avait curieusement cessé sa progression.
Preuve que les temps changent petit à petit, Brian Anderson a reçu des centaines de messages de soutien sur les réseaux sociaux depuis son annonce, notamment de la part de la communauté du skateboard.
Chargement du twitt...
“Plus stylée que n’importe quelle figure jamais tentée, Brian Anderson vient de changer notre monde et le monde. Un jour extraordinaire pour le monde du skateboard.”
Twitter est inondé de réactions positives de fans et d’amis qui voient cette nouvelle comme un progrès monumental.
“Le skateboard devrait être en première ligne de la liberté d’expression et du lancement de tendances, nous devrions avoir plus de skaters ouvertement gays”, a déclaré à Grind TV Blair Alley, collaborateur du site Transworld Skateboarding.
Selon lui, tout le monde dans la communauté du skate savait que Brian Anderson était gay mais personne n’a rien dit, par respect.
“Brian avait peur que sa sexualité le définisse. Il est un skater de top niveau avant toute chose, et oui, il est aussi gay.”
Vous pouvez voir l’interview dans son intégralité ci-dessous :
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet