Michael Mann avait annoncé, pour les 25 ans de son film culte, qu’il allait publier un roman qui reviendrait sur les origines de Vincent Hanna (Al Pacino), Neil McCauley (Robert De Niro) et Chris Shihirles (Val Kilmer). Le réalisateur a confié à l’AFP qu’il comptait l’adapter sur le grand écran, et envisageait même de s’essayer à la série puisque “le paysage change si fortement et si rapidement, on ne sait jamais”. Le roman est attendu pour 2020 chez Harper Collins.
À voir aussi sur Konbini
Scènes de fusillade épiques, face-à-face historique entre Pacino et De Niro, une Natalie Portman à ses débuts… Ce film culte a marqué son époque et a influencé bon nombre de réalisateurs, à commencer par Christopher Nolan.
Sorti en 1995, le long-métrage écrit et réalisé par Michael Mann raconte l’histoire de Neil McCauley, le chef d’une équipe de braqueurs professionnels. À l’occasion de l’attaque d’un fourgon blindé à Los Angeles, ils recrutent un certain Waingro, qui fait tourner le braquage au cauchemar. Le lieutenant de police Vincent Hanna va alors enquêter sur ce carnage et avoir Neil McCauley dans le collimateur. Les deux vont se livrer une bataille mémorable.
Si Martin Scorsese va reformer le duo légendaire Al Pacino et Robert De Niro dans The Irishman, attendu le 27 novembre sur Netflix, Michael Mann pourrait bien retrouver ses acteurs fétiches pour sa nouvelle histoire. L’intrigue ? “C’est tout ce qui se passe avant le film et après le film”, a-t-il mystérieusement précisé. Reste à savoir si les deux acteurs accepteront de rejouer au chat et à la souris après tant d’années.
En attendant, le cinéaste s’occupe d’une série sur la bataille de Hué, pendant la guerre du Viêt Nam, et un western à gros budget qu’il a écrit avec Eric Roth. Parmi ces autres projets, nous pouvons aussi compter sur un scénario basé sur des faits réels, se déroulant dans les années 1980 en Asie du Sud-Est, dans le Triangle d’or, où siégeaient de nombreux trafiquants d’opium, ajoute BFMTV.