La solution, passer au noir et blanc
À voir aussi sur Konbini
Une notification sur votre téléphone suscite un réflexe conditionné, de la même façon que le chien de Pavlov associe la sonnerie de la cloche et le fait de manger. Nous nous attendons sans cesse à ce que quelque chose se produise, que ce soit une forme de reconnaissance, un compliment ou une nouvelle. Ce besoin est désormais inscrit au cœur de nos vies par l’importance que l’on donne à nos téléphones.
Imaginez maintenant que l’on puisse contenir cette sensation d’urgence, ce besoin permanent de validation que nous imposent nos téléphones. Et si quelques réglages basiques permettaient de limiter notre addiction ? D’après plusieurs experts, c’est possible.
Tristan Harris, spécialiste d’éthique des technologies et ancien de chez Google, affirme que régler l’écran de son smartphone en noir et blanc permet d’enrayer quelques-uns des mécanismes inconscients de notre addiction compulsive au smartphone. Il estime aussi qu’il est faux de comparer notre utilisation des téléphones et des réseaux sociaux aux habitudes sociales de nos parents. Il explique à CBS :
“Dans les années 1970, votre téléphone n’était pas scruté avec autant d’attention par des milliers d’ingénieurs qui cherchent en permanence à l’améliorer pour s’assurer qu’il marche avec d’autres téléphones, et qui mettent à jour fréquemment le fonctionnement de votre téléphone afin qu’il soit plus séduisant.”
Toujours selon Tristan Harris, nos smartphones sont un peu comme des machines à sous : ils ne nous rassurent et ne nous donnent des notifications qui nous font plaisir que très rarement. La plupart du temps, ils nous laissent déçus, incertains et dans l’expectative.
Le conseil du spécialiste pour combattre cette sensation d’inachèvement permanent ? Il suffirait de mettre votre écran en noir et blanc. Si cette astuce ne guérira pas à elle seule notre addiction au smartphone, elle aura pour effet immédiat de rendre Instagram, Snapchat et Twitter beaucoup moins attirants et hypnotiques.
Avec toutes ces conversations et ces contacts incessants qui ne cessent d’envahir notre espace mental et nos pensées, rendre notre téléphone moins attirant pourrait être un petit pas qui améliore franchement notre vie et nous offre quelques heures en plus par jour à consacrer à des activités qui nous tiennent à cœur.