Une équipe de chercheurs suédois a utilisé une technique de scan et de reconstruction 3D pour recréer l’intérieur d’une maison pompéienne. Saisissant.
À voir aussi sur Konbini
L’éruption du Vésuve en 79 est probablement la plus célèbre éruption volcanique de l’histoire moderne. En même temps, lorsqu’on fige une ville de 11 000 âmes sous des dizaines de mètres de cendres volcaniques en tuant instantanément tout habitant, avant que d’autres humains ne découvrent et n’exhument ces ruines vingt siècles plus tard, il y a de quoi être marqué. Pompeii est une merveilleuse capsule temporelle, qui nous a permis de comprendre précisément à quoi ressemblait la vie urbaine au premier siècle après Jésus-Christ.
Mais à l’heure où l’archéologie se pratique avec Google Earth et des caméras 3D, il est possible de reconstituer les ruines les plus célèbres comme au temps de leur splendeur. La magistrale arche de Palmyre, détruite par Daech en octobre 2015 après avoir tenu debout pendant 2000 ans, a ainsi été entièrement reconstituée et trimbalée dans plusieurs capitales (notamment Londres et New York), comme une sorte de doigt d’honneur géant adressé à la politique de destruction djihadiste. Cette fois-ci, pas de symbole politique mais une nouvelle preuve du potentiel de l’archéologie numérique : des chercheurs de l’université de Lund sont parvenus à recréer une demeure pompéienne exactement comme elle se trouvait avant sa destruction.
L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet suédois, le Pompeii Project, a été menée en partenariat avec l’entreprise californienne Faro, spécialisée dans le scan 3D. Entre 2011 et 2012, les chercheurs équipés de caméras particulières ont scanné de larges parties de la ville pour en tirer des modèles 3D. Ensuite, il ne restait plus qu’à ajouter les textures de murs, sols et tissus pour rendre le tout plus réel, et voilà ! Vous pouvez maintenant vous balader dans la maison de Caecilius Iucundus, qui vivait là il y a presque 2000 ans. En plus de ça, ça donne presque envie de se remettre à jouer à Tomb Raider. Le premier, hein.