Cela fait plus de 432 jours que Sophie Pétronin, 72 ans, est retenue otage au Mali. Pour la première fois depuis plusieurs mois, une preuve qu’elle est en vie a été diffusée.
À voir aussi sur Konbini
Le groupe jihadiste Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (JNIM) d'Iyad Ag-Ghali vient de publier une vidéo prouvant que l'otage franco-suisse Sophie Petronin, enlevée à Gao, au Mali, le 24/12/2016, est en vie. L'otage y apparait dans un état de santé fort dégradé.
— Jean-Marc LAFON (@JM_Lafon) 1 mars 2018
Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait aucune preuve permettant d’assurer que Sophie Pétronin était encore en vie depuis juillet 2017. La Française, âgée de 72 ans, avait été enlevée à Gao le 24 décembre 2016. Cette dernière dirigeait AAG, une ONG humanitaire franco-suisse qui vient en aide aux orphelins et aux femmes enceintes.
Jeudi 1er mars, France Inter a dévoilé que l’organisation terroriste qui la retient captive depuis plus d’un an, Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (JNIM), a publié une vidéo d’une minute trente titrée “Save Old Sophie” (“Sauvez la vieille Sophie”). D’après Europe 1, on y voit la septuagénaire, que sa famille dit atteinte d’un cancer, allongée sur un lit, à côté de perfusions et de médicaments. Dans l’enregistrement, on peut entendre le président de la République Emmanuel Macron répéter en boucle “Je vous protégerai” sur un fond de battements de cœur.
En décembre dernier, le quai d’Orsay avait refusé de commenter la situation, déclarant : “pour des raisons évidentes de sécurité, nous continuerons d’observer la plus grande discrétion sur la situation de Sophie Pétronin”. Mais le neveu de cette dernière, Arnaud Granouillac, était invité de France Inter vendredi 2 mars. Et ce dernier a déploré et dénoncé l’inaction du gouvernement français :
“Elle est dans un état de détresse totale. L’heure est grave. […]
Il faut que le gouvernement passe à l’action, parce que depuis le premier jour de l’enlèvement, rien n’a été fait. Elle ne mérite pas ce qu’elle vit actuellement.”