Londres : un terroriste fauche des piétons rassemblés devant une mosquée

Londres : un terroriste fauche des piétons rassemblés devant une mosquée

Un homme au volant d’une camionnette a foncé sur des personnes rassemblées devant la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, faisant un mort et une dizaine de blessés.

À voir aussi sur Konbini

Une nouvelle attaque tragique a eu lieu à Londres dans la nuit du 18 au 19 juin. Un homme au volant d’un van a foncé sur un groupe de fidèles rassemblés devant la mosquée londonienne de Finsbury Park après leur prière du matin. L’attaque a fait un mort et au moins dix blessés, selon les services d’urgence mobilisés sur place. BBC News rapporte qu’un témoin du nom d’Abdul Rahman a entendu le chauffard affirmer que l’homme “voulait tuer tous les musulmans”.
Après avoir foncé dans la foule, le terroriste est sorti du véhicule et a tenté de fuir. C’est à ce moment-là que M. Rahman et d’autres l’ont intercepté, comme l’a raconté ce dernier à la BBC :

“Quand il est sorti du van il voulait s’échapper et il répétait ‘je veux tuer tous les musulmans, je veux tuer tous les musulmans’. Je l’ai frappé à l’estomac, ensuite nous l’avons maintenu au sol pour qu’il ne puisse plus bouger jusqu’à l’arrivée de la police.”

Depuis les attaques qui ont eu lieu à Westminster, à Manchester et sur le London Bridge, l’islamophobie est une menace croissante, qui pèse sur la communauté musulmane du Royaume-Uni. La mosquée choisie par l’assaillant est une institution qui a été récompensée pour sa lutte constante contre le phénomène de radicalisation qui touche les musulmans.
Sadiq Khan, le maire de Londres, a dénoncé cet acte comme une attaque envers les valeurs communes aux Britanniques :

Traduction : “Le terrorisme, c’est du terrorisme, quelle que soit la motivation.”

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet