Chaque vendredi, retrouvez notre avis à chaud sur les sorties musicales.
À voir aussi sur Konbini
Guillaume : Allez, je commence. J’ai bien kiffé le nouveau son de Curren$y avec ses collègues Trademark et Young Roddy, “Plan of Attack”.
Robin : Il est vraiment super productif Curren$y : il y a au moins un morceau toutes les semaines, c’est fou. Ce qui me rend dingue, c’est qu’en creusant le sample de “Twerk” des City Girls et Cardi B, je réécoutais il n’y a pas longtemps Choppa Style de Choppa, un vieil album de bounce de La Nouvelle-Orléans, très bon, et il y a déjà trois apparitions de Curren$y. Alors qu’on est en 2003 !
Rachid : Je ne me suis toujours pas remis de son projet avec Freddie Gibbs et Alchemist sorti en fin d’année, Fetti. C’était excellent. Dans le même genre, Curren$y a annoncé un album en commun avec Wiz Khalifa pour 2019.
Nemo : Le fameux qu’on attend depuis dix ans. On n’y croyait plus. Je n’y crois toujours pas vraiment, d’ailleurs…
Rachid : Dans les morceaux attendus, il y a le nouveau Shay, “Cocorico”. À la première écoute, je n’étais pas à fond. J’avais vraiment aimé “Jolie”, donc je trouvais ça en dessous. Mais après quelques passages supplémentaires, je trouve que c’est un tube potentiel. Et il y a plein de moments cool dans le clip.
Nemo : Ah ouais, moi j’adore les choux pleins de billets verts, là. Vive le retour à la terre !
Rachid : Sinon, la grosse sortie mainstream pour moi ce vendredi, c’est le Gesa/The Weeknd. Vous en avez pensé quoi ?
Nemo : C’est bien pop, on perd un peu le côté dur de Gesaffelstein, mais ça fonctionne bien avec Abel. Ça rappelle un peu ses collaborations avec Daft Punk, en moins funky. Et j’aime bien la petite pique à Drake.
Rachid : [Rires], ouais, c’est fun : en gros il fait de la lèche à Bella Hadid, en lui annonçant qu’il veut un enfant. Mais il insiste bien sur le fait qu’il ne veut pas le cacher. Pas comme Adidon et Drake, quoi.
Nemo : Ça fait “Civil War” à Toronto, c’est marrant. Ça donne envie d’écouter l’album, en tout cas.
Rachid : Autre sortie intéressante du jour, c’est Kobo avec “Charbon”. J’ai bien aimé, c’est super sombre. Beau visuel. On l’avait eu pour les Frenchmen, il a vraiment un truc. Hâte de voir la suite.
Robin : Oui, c’est un des morceaux que j’avais noté aussi. Je le trouve bien fort.
Rachid : Au-delà de ça, il y a le retour d’un artiste que j’aime beaucoup, Yelawolf. Il a quitté son style un peu country-rock sudiste pour revenir à sa trap du début pour un freestyle. Il en a profité pour annoncer son nouvel album, le premier après son retrait de Shady Records. Je l’attends pas mal.
Nemo : C’est marrant que ce freestyle de Yelawolf sorte le même jour que le nouveau projet de Big K.R.I.T. Car comme le Curren$y/Wiz Khalifa, l’album commun de ces deux sudistes, c’est une arlésienne depuis des siècles !
Nemo : Pour le coup, c’est un peu ma sortie de la semaine ce projet, même si ce n’est finalement qu’une compilation des trois EP de l’artiste sorti en 2018. L’arnaque… Je trouve que Big K.R.I.T. ressemble de plus à plus à un Talib Kweli invité dans Pimp my Ride. Et puis il y a une référence à Too $hort sur “Pick Yourself Up”. J’adore, c’est pour la culture ! Bon après, c’est une des seules sorties de ce vendredi donc je ne me mouille pas trop, [rires].
Nemo : En vrai, le morceau qui m’a le plus marqué ce vendredi, j’ai un peu honte mais c’est Bhad Bhabie et Tory Lanez sur “Babyface Savage”.
Robin : [Rires] ça va plaire à Rachid, ça : il est toujours choqué quand je me pointe au bureau avec le T-shirt.
Rachid : J’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé, même si elle rappe de mieux en mieux.
Nemo : Voilà ! Franchement, elle est presque impressionnante au début du morceau. Et puis elle garde toujours son côté frais et marrant, genre “Je te regarde de haut alors que j’ai 15 ans” – ça me fait rire. Bon, après je ne suis pas du tout fan de Tory Lanez, je trouve qu’il pique toujours le flow de quelqu’un d’autre. Là c’est Kendrick Lamar. C’est chaud.
Robin : J’étais allé à son concert l’année dernière. Hallucinant : il n’y avait que des enfants accompagnés de leurs parents qui ne comprenaient rien du tout. Mais elle a vraiment un truc. Elle avait retourné la salle avec ses 30 minutes tassées et tous ses sons qui se ressemblent. À 20 h 30, c’était plié. Mais c’était un cool moment.
Nemo : C’est léger, comme dirait Heuss.
Robin : Moi, j’ai écouté un Wifisfuneral, mais c’était pas fou. Donc la track que je retiens vraiment, c’est le nouveau Kehlani. Elle avait disparu depuis plusieurs mois, et là ça fait plaisir de la retrouver. En plus, elle est avec Ty Dolla $ign : c’est toujours un régal.
Rachid : Ty est toujours en prison, au fait ?
Nemo : Aucune idée, j’avoue. En tout cas, dans le clip, il est à la cool à se réchauffer à côté d’une cheminée. Mon plan préféré du jour. Avec les choux de Shay.
Guillaume : Sinon, complètement dans un autre délire, j’ai bien aimé le nouveau morceau de Jim Jarmusch avec Jozef Van Wissem. Un morceau hyper bizarre : ça me fait penser aux sons binauraux, presque.
Rachid : Mais il fait quoi Jim sur ce projet, du triangle ?
Guillaume : J’avoue que je ne savais même pas qu’il faisait de la musique, [rires].
Nemo : Je pense qu’il joue du chapeau, [rires].