AccueilArchive

Les singulières compositions de Richard Tuschman, inspirées des œuvres d’Edward Hopper

Publié le

par Marie Campistron

Les singulières compositions de Richard Tuschman, inspirées des œuvres d’Edward Hopper

Avec Hopper Meditations, le photographe new-yorkais dévoile une série de troublantes compositions s’inspirant des œuvres du peintre.


Les références à l’œuvre d’Edward Hopper se sont multipliées dans l’univers de la pop culture au fil des ans. La photographie ne manque pas non plus de rendre hommage au célèbre peintre américain, comme le montre cette série signée Richard Tuschman, Hopper Meditations. À travers la lumière, le cadre et la mélancolie se dégageant de chaque personnage, ces clichés reproduisent fidèlement l’univers aussi singulier que captivant d’Edward Hopper.
Pour obtenir un tel résultat, l’auteur de ces photos a d’abord créé des dioramas, c’est-à-dire des décors miniatures, qu’il a peints puis photographiés dans son studio. Lors de ses shootings, il place au milieu de la scène de petits mannequins servant de repères pour les modèles vivants et l’éclairage. Les images des vrais modèles sont ensuite capturées sur un fond clair. Pour finir, l’artiste assemble les deux images grâce à Photoshop. Ce processus permet d’obtenir au final des images à la texture douce, rappelant l’éclairage naturel et contemplatif des peintures à l’huile du peintre.
Interrogé par le site Petapixel au sujet de cette série, l’artiste expliquait en 2014 en quoi l’œuvre de Hopper l’a toujours séduit : “Je suis admiratif de la façon dont Hopper arrivait, en toute sobriété, à montrer toute la complexité de notre condition humaine. J’aime l’aspect calme, paisible qui se dégage de son travail. Les émotions des personnages semblent tendre paradoxalement vers la rêverie et le sentiment d’isolement, à moins que ce ne soit de la nostalgie ou de la résignation.”
L’ensemble du travail de Richard Tuschman est à retrouver sur son site ou sur son compte Instagram





À voir aussi sur Konbini :