Les photos de nu vont faire leur retour dans les pages de Playboy

Les photos de nu vont faire leur retour dans les pages de Playboy

Mais attention, cette fois-ci, ça sera artistique.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Le corps de la femme est l’un des sujets de discussions préférés des hommes depuis la naissance du patriarcat, il y a environ 6 000 ans. Qu’elles soient vues comme une cible pour la culpabilisation, la violence ou le marketing des produits de beauté, nos formes dévoilées divisent toujours autant la société.

Jusqu’à l’année dernière, le magazine Playboy était l’une des institutions où se jouait l’image du corps de la femme. Du côté des militants féministes, on insistait sur la façon dont le magazine contribuait à l’objectivisation du corps de la femme, tandis que le magazine et ses playmates défendaient le rôle d’émancipation et de libération assuré par la photographie. Le magazine a opéré un changement radical de stratégie l’an dernier en publiant un numéro plus “pudique”, cherchant ainsi à adoucir son image sulfureuse, tout en augmentant ses ventes et revenus publicitaires.

Des images de meilleure tenue

Mais, un an après son moratoire sur la nudité, Playboy a annoncé faire marche arrière et revenir à la publication de photos de femmes en tenue d’Ève. Les aficionados apprécieront. Mais il y a quand même une nouveauté : après avoir admis que les photos de nu présentées dans l’ancienne version du magazine témoignaient d’une esthétique quelque peu datée, il semblerait que, dans la nouvelle version du magazine, les portraits réalisés seraient de meilleure tenue, à l’instar des derniers numéros.

Cooper Hefner, le nouveau rédacteur en chef du magazine, assume complètement cette décision. Dans un communiqué partagé sur Twitter, le fils de Hugh Hefner, le fondateur de Playboy, s’explique:

“Je suis le premier à reconnaître que la façon de représenter la nudité dans le magazine était datée, mais la faire disparaître complètement de ses pages était une erreur. La nudité n’a jamais été notre problème. La nudité n’est pas du tout un problème. Aujourd’hui nous souhaitons retrouver notre identité et revenir à ce que nous sommes.”

Chargement du twitt...

À partir du mois de mars, la nouvelle maquette du magazine reprendra donc rubriques emblématiques de l’histoire du magazine comme “Playboy Philosophy” et “Party Jokes”. Playboy continuera également de développer des thématiques liées aux questions sociales, comme il l’a fait durant la dernière année.

En 2016, dans le cadre de sa série Renegades, Playboy avait réalisé le portrait de Noor Tagouri, une femme musulmane portant le voile, en complément d’un article sur l’émancipation et la pudeur. Un geste qui avait été salué comme une ouverture brisant les stéréotypes.

Traduit de l’anglais par Dario

À lire – > Playboy ouvre ses pages à une femme voilée